Souhaitez-vous revendre votre véhicule ou la faire reprendre chez un concessionnaire pour vous en racheter une nouvelle ? Sachez que l’état dans lequel vous la présenterez jouera beaucoup sur le prix de la reprise ou de la vente.
Mettez-vous à la place de l’acheteur, achèteriez-vous une voiture en mauvais état à un prix cher ? Une voiture sale à l’extérieur comme à l’intérieur n’est pas très encourageante. Pensez à bien nettoyer votre véhicule si vous voulez réussir sa vente.
Pour bien faire le nettoyage de l’intérieur et de l’extérieur de votre voiture, vous devez être très méticuleux et vérifier tous les moindres recoins. En effet, cela représente un assez gros travail et demande beaucoup de temps. Si vous êtes une personne très occupée, vous serez vite découragé. Cependant, vous pouvez confier le grand nettoyage de votre véhicule à des professionnels, la qualité du travail sera assurée.
Nettoyage de l’extérieur de votre véhicule
L’aspect extérieur du véhicule est la première chose qui attirera le regard de l’acheteur. Vous devez commencer par attiser son intérêt avec l’apparence de votre carrosserie. Il est évident que vous ne pourrez pas la rendre aussi brillante qu’au jour où vous l’avez acheté chez le concessionnaire, mais il y a quelques petites astuces à faire pour lui donner le meilleur aspect possible.
Au fil du temps, du goudron aurait pu s’accumuler sur les bas de caisse et ne sera pas très agréable à regarder. Il existe des produits spéciaux qui permettent de l’enlever. Retirez également les traces de poudre de carbone qui se sont incrustées sur les enjoliveurs à cause des plaquettes de frein. Pensez aussi à bien nettoyer les pneus ainsi que les jantes de votre véhicule.
Enfin, vérifiez l’état de la peinture de la carrosserie de votre véhicule. Repeindre totalement votre voiture vous fera faire trop de dépense.Alors, pour la rendre le plus homogène possible, vous pouvez effectuer juste quelques retouches sur les parties les plus endommagées.
Dans le cas où la peinture ne contienne que quelques traces de rayures, passez un petit coup de shampooing lustrant et un produit qui efface les rayures et cela fera l’affaire. Si les traces de rayures sont assez profondes, pas de panique, il existe maintenant des stylos de retouches qui pourront vous aider à en venir à bout.
Nettoyage de l’intérieur de votre véhicule
Le nettoyage de l’intérieur représente le plus gros du travail, surtout si vous n’avez pas régulièrement entretenu votre véhicule. De ce fait, vous devez vous débarrasser de toute trace de saleté et enlever les taches.
Commencez par vider votre véhicule de son contenu, retirez les tapis pour mieux les nettoyer et passer un coup d’aspirateur dans tout l’habitacle (moquette, sièges, tableau de bord, plage arrière, coffre, etc.). Souffler tous les recoins pour déloger les miettes de pain ou de biscuit, la poussière et le sable.
Une fois que vous avez enlevé tout ce qui pouvait être enlevé, nettoyez maintenant les parties qui restent. Il existe en magasin des produits spécial pour nettoyer les parties en plastique sur votre voiture, comme le tableau de bord, les portières, les poignées ou autre. Appliquez ensuite une cire de protection.
Pensez à nettoyer également les sièges, car ce sont les parties les plus utilisées de la voiture et gardent le plus de saleté. Si vos sièges sont en tissu, servez-vous d’un produit nettoyant pour textile. S’ils sont en cuir, il existe des lingettes spéciales à cet effet. Si vous aviez l’habitude de fumer dans votre voiture, les sièges en cuirs auraient pu s’imprégner de l’odeur du tabac, faites-le disparaître avec une bombe désodorisante et parfumez l’intérieur.
Laver aussi les vitres intérieures ainsi que le pare-brise à l’aide d’un produit lave-vitre, d’un chiffon en microfibre et d’un produit pour vitres.
Enfin, pensez à retirer tous vos effets personnels ainsi que toute trace de personnalisation de votre véhicule.
Poster un Commentaire