Vous pouvez conduire en France avec votre permis étranger en tant que touriste, mais c’est toujours une bonne idée d’obtenir un permis de conduire international avant de venir en France. Si vous êtes un résident de France, vous devez avoir un permis de conduire français après un an sinon vous ne serez plus assuré et conduirez donc illégalement. Cette période d’un an commence à la date de votre première carte de séjour , sauf s’il s’agit d’une carte d’étudiant, auquel cas vous pouvez conduire avec votre permis américain pour la durée de vos études.
Échange
Si votre pays ou État a un échange avec la France, vous pouvez échanger votre permis contre un permis français sans avoir à passer de tests écrits ou de conduite dans l’année suivant la date de début sur votre carte de séjour. Si vous ne faites pas l’échange dans le délai d’un an, vous devrez passer les tests pour obtenir une licence française, bien que certaines préfectures soient indulgentes avec la règle d’un an. Gardez également à l’esprit que cet échange n’est pas nécessairement réciproque, certains pays peuvent ne pas vous permettre d’échanger une licence française contre une licence étrangère, même si la France le permet.
Si vous possédez une licence délivrée par un État de l’UE, vous n’avez pas besoin de l’échanger contre une licence française. Vous pouvez conduire en France avec votre permis d’origine, et en fait, à partir de 2013, tous les États de l’UE ont commencé à délivrer un permis de conduire européen valable dans tous les États de l’UE et de l’EEE.
À la dure
Si vous ne pouvez pas faire l’échange, vous devez obtenir un permis de conduire à la dure. Vous devrez passer un test à choix multiples avant de pouvoir passer le test sur route. L’auto-école coûte très cher en France, alors attendez-vous à payer des centaines d’euros si vous n’avez pas besoin de beaucoup de pratique et plus de mille euros si vous en avez besoin. L’ensemble du processus prend au moins deux à trois mois pour obtenir un permis de conduire français .
Auto-écoles
– Avantages: elles s’occupent de la paperasse, du calendrier des examens et de la conversation avec la Préfecture; ils savent à quoi ressemblent les tests et il est dans leur intérêt de vous préparer (cela augmente leurs statistiques!); la Préfecture réserve des places d’examen aux auto-écoles; ils ont les informations les plus à jour
– Inconvénient: elles sont chères
– Si vous ne réussissez pas vos examens la première fois, l’auto-école exige souvent que vous payiez pour plus de leçons, ainsi que les frais d’examen pour les examens suivants. (ex: pour répéter l’essai routier, cela pourrait coûter environ 500 € de plus, en plus des 600 € que vous aviez déjà payés)
– Rendez visite à un couple et demandez un devis avec le nombre d’heures de cours qu’il vous fera suivre avant d’en choisir un. Le professionnalisme, les prix et les exigences varient souvent.
Examen écrit
Vous pouvez vous rendre dans une école de conduite, comme AUTO-ÉCOLE RÉGIS, à Lyon pour vous entraîner à l’épreuve écrite, mais ce n’est pas obligatoire. Il y a beaucoup de livres et de CD-Rom qui sont disponibles pour l’auto-apprentissage si vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour passer des examens pratiques en classe. Le test réel est de 40 questions, et vous devez répondre correctement à 35 pour réussir, mais vous n’avez que 30 secondes pour répondre à chaque question. La plupart des questions sont basées sur une photo prise d’une situation vue depuis le siège du conducteur d’une voiture. Deux à quatre pistes d’action possibles sont proposées comme réponses. Il y a toujours au moins une bonne réponse et au moins une mauvaise réponse. (Il peut y avoir de une à trois réponses correctes à une question donnée.) Cependant, les examens pratiques sont généralement plus difficiles que le test réel.
Poster un Commentaire