Portique de lavage : fonctionnement et coût

La voiture pour qu’elle soit toujours propre se doit d’être nettoyée convenablement. Mais on se fatigue vite en voulant faire ce nettoyage de manière traditionnelle. C’est-à-dire à la main. C’est dans l’optique de faciliter la tâche que les portiques de lavage ont vu le jour. Mais quels sont leur fonctionnement et leur coût ? Voici un zoom spécial sur les portiques de lavage.

Quel est le fonctionnement d’un portique de lavage ?

Le portique de lavage est un dispositif dont disposent les centres de lavage pour le lavage effectif d’une voiture. Le nettoyage se déroule de manière simple et automatique et concerne tous les types de voitures. Que ce soit des engins lourds ou de petits véhicules (camion ou voiture), le portique de lavage se doit de le mettre au propre. Il est généralement placé sur des rails, ce qui lui permet de se déplacer et d’effectuer la tâche. Son système de lavage à haute pression lui permet de ne pas épargner le nettoyage des jantes, de la carrosserie et des pneumatiques.

Quel est l’avantage d’un portique de lavage ?

L’utilisation du portique de lavage comporte plusieurs avantages. Si vous êtes un professionnel du lavage de voiture, installer un portique vous permettra de proposer une large gamme de choix à vos clients. Il offre aussi un nettoyage rapide, simple et efficace. Aussi, son installation ne demande pas beaucoup de temps et il est très peu encombrant. De même, le portique peut très bien être installé à l’extérieur qu’à l’intérieur. Par ailleurs, il possède une structure qui lui permet d’être résistant. Et pour finir, le portique de lavage peut être commandé. Ce qui vous permet d’apporter votre touche de personnalité.

Quels sont les différents types de portiques de lavage ?

Il existe à ce jour, quelques types de portiques de lavage. On distingue à cet effet, les portiques sans contact, les portiques à rouleau, et les portiques standards.

Les portiques standards

Ce type de portique convient parfaitement à tous ceux qui débutent dans le lavage. En effet, son système de traitement d’eau lui permet de donner rapidement satisfaction aux clients. Avec le portique de lavage standard, il est aussi possible de faire un nettoyage fixe, à haute pression, supérieure ou basse de caisse. Il dispose également de divers programmes de lavage pour répondre aux attentes des clients.

Les portiques sans contact

Les portiques sans contact existent depuis peu. Pour effectuer le nettoyage de la voiture, le portique effectuera des jets d’eau à haute pression. Cette technique est efficace surtout lorsqu’on ne souhaite pas égratigner la carrosserie de sa voiture. Mais son achat nécessite de dépenser beaucoup plus.

Les portiques avec rouleau

Les portiques avec rouleau existent depuis longtemps. Ici, le nettoyage se fera avec des brosses au niveau de la carrosserie et des roues. Ensuite, des jets d’eau seront ajoutés pour rendre le véhicule plus reluisant. En raison de leur ancienneté, ce sont les moins chers que vous trouverez sur le marché. Ce sont également des portiques qui proposent de réaliser le travail dans les minutes qui suivent ; que ce soit les activités comme le shampooing, le nettoyage des roues et du châssis, etc.

Quel est le prix d’un portique de lavage ?

Le portique de lavage s’avère très avantageux. Il l’est encore plus pour ceux qui ne peuvent se permettre un lavage régulier à la main. Si vous avez pour projet l’achat d’un portique de lavage, cela sera un bon projet. C’est un bon investissement en ce sens où plusieurs personnes optent pour le lavage automatique. Mais vous devrez y mettre le prix avant de bénéficier de son service. Notez que les prix diffèrent aussi selon les fonctionnalités qui sont imputées au portique. Pour un achat de portique de lavage, vous devrez disposer d’une somme entre 30 000 et 130 000 euros.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*