Avoir des rayures sur une voiture ne nuit pas seulement son aspect esthétique, mais cela peut également altérer l’état de la carrosserie. En ce sens, traiter ces rayures est important. C’est plus économique de consacrer un peu de temps pour réparer par soi-même ce qui peut l’être, plutôt que d’être obligé de passer chez un garagiste. Sachant que lorsqu’on a un problème qui requiert une réparation, on se doit d’avoir le budget adéquat.
Quels sont les types de rayures ?
La carrosserie d’une voiture est formée par une tôle métallique et un apprêt. Et ces derniers sont recouverts d’une couche de peinture et de vernis. La couche du vernis est celle qu’on arrive à voir et à toucher en premier.
On peut distinguer 4 différents types de rayures :
- la micro-rayure, c’est une rayure superficielle qui atteint uniquement le vernis de la voiture. C’est la plus facile à enlever car c’est la moins grave.
- la rayure profonde de premier degré, celle-ci concerne une entaille qui a entamé le vernis et la peinture.
- la rayure profonde de second degré, c’est une éraflure qui est parvenue à franchir les deux premières couches et a transpercé l’apprêt. En son centre, elle est grise.
- la rayure très profonde, c’est celle qui touche directement la tôle métallique.
Comment connaître la nature d’une rayure ?
Connaître à quel type de rayure on a affaire est la première étape du traitement. Le choix des procédés et des produits dépend uniquement de sa nature. Donc, bien déterminer l’ampleur du dégât permet de trouver LA solution au problème. En cas de rayure grave, il faut contacter directement un garage employant des professionnels confirmés pour qu’ils réparent la carrosserie au lieu d’insister. Et pour bien faire la différence entre une micro-rayure et une rayure profonde, il faut passer un ongle dessus. Si on sent distinctement la rayure, cela signifie qu’elle est profonde.
Comment se traitent les rayures ?
Les rayures, tout comme les bosses et les aspérités sur la carrosserie sont des problèmes qui n’enchantent personne. Faire des réparations, encore moins. Ci-après les méthodes pour traiter les carrosseries rayées.
- Micro-rayures
Les rayures superficielles sont plus ou moins faciles à effacer. Le traitement peut aussi bien se faire avec des produits spécifiques qu’avec des produits naturels. Il faut se munir d’un produit efface-rayures, d’un rouge à polir ou d’un polish micro-rayures. Généralement, le premier est vendu sous forme de pâte dans un tube, et les deux derniers sont en bouteille. Leur utilisation se fait par l’application du produit sur un chiffon propre à étaler sur la partie rayée. Le mouvement du chiffon doit être délicat et circulaire. Tout surplus sera essuyé avec un autre chiffon une fois le produit bien intégré. Il faut veiller à le faire avant que le produit ne sèche.
Il est également possible d’utiliser du dentifrice, de la pierre d’argile ou de la cendre de cigarette. Pour ce faire, on enroule un chiffon fin et propre sur l’index, puis on étale ou saupoudre le produit sur le chiffon, et l’applique doucement sur la rayure. Les résultats sont tout aussi efficaces.
- Rayures profondes
En raison de la profondeur des rayures, le traitement doit se faire le plutôt possible éviter la rouille de la carrosserie Pour ces types de rayures, il n’est pas possible de les effacer l complètement, cependant, on peut toujours atténuer ses effets.
Pour commencer, il faut appliquer un produit antirouille sur la rayure. Et après, soit on utilise un stylo de retouche de la même couleur que la voiture, soit on applique directement de la peinture. Mais avant, il est recommandé de lisser la rayure avec du papier de verre et de dépoussiérer avec un chiffon doux. Si on n’obtient pas de résultat satisfaisant, vu l’ampleur du dégât, il vaut mieux faire appel à un garagiste.
Poster un Commentaire