
Le gonflage de pneus est un geste d’entretien simple, mais reste important pour la sécurité des passagers. Le fait de les gonfler à la bonne pression garantie également leur longévité. Le gonflage de pneu est un acte que vous pouvez effectuer par vous-même, mais pour qu’ils soient bien gonflés à la bonne pression, des étapes sont à suivre.
Connaître la bonne pression des pneus
Au cours de l’utilisation de vos pneus, leur pression peut diminuer. Le dégonflement des pneus peut être lié à différents facteurs comme un changement de température par exemple. Mais avant de faire gonfler vos pneus, vérifiez d’abord la pression recommandée par le fabricant, car il n’existe pas de pression de pneu universelle. Ces informations sont visibles dans le carnet d’entretien de la voiture ainsi que sur plusieurs endroits du véhicule :
– au verso de la trappe du réservoir,
– sur le flanc de la portière côté conducteur,
– dans la boîte à gants.
Sachez aussi que la pression requise pour les pneus arrière et ceux d’avant n’est pas la même. La pression des pneus préconisée lorsque le véhicule roule à vide ou est chargé est également différente. Pour un véhicule en surcharge, la pression des pneus arrière doit être un peu plus élevée que ceux d’avant, car ce sont les pneus arrière qui supportent le poids de la charge. Cela assurera aussi une meilleure tenue de route.
Vérifier la pression des pneus
La vérification de la pression des pneus consiste à s’assurer qu’avant de passer au gonflage, la voiture est à l’arrêt depuis au moins 2 heures. Pour que la pression soit conforme à la recommandation, le pneu doit être gonflé à froid, car si le véhicule vient de rouler à plus d’une heure de route, l’air chaud peut fausser le résultat réel de la pression des pneus. Dans ce cas, vous risquez de rouler avec des pneus sous-gonflés.
Se rapprocher d’une station de gonflage
Comme il a été dit un peu plus haut, le gonflage de pneu peut être fait par vous-même. Pour cela, munissez-vous d’un mini compresseur et d’un pistolet de gonflage ou manomètre. Le modèle numérique permet une lecture facile de la pression d’air. Quant à son alimentation, il peut fonctionner à l’aide d’une batterie ou de l’allume-cigare du véhicule.
Toutefois, pour obtenir un résultat fiable sur la pression des pneus, il est recommandé de faire le gonflage dans une station de service. Vous avez à votre disposition un matériel moderne et fiable. Il vous suffit de mettre quelques centimes ou 1 euro dans la machine. Pour certaines stations, vous pouvez utiliser la machine gratuitement grâce à leur carte de fidélité. Pour les automobilistes venant de l’Isle-d’Espagnac et des villes aux alentours, vous pouvez utiliser les bornes de gonflage de la Station HYGIE Cars.
Faire gonfler les pneus
Après avoir fait toutes les vérifications nécessaires, vous pouvez maintenant gonfler vos pneus. Enlevez le bouchon de la valve et placez-y l’embout du tuyau de gonflage pour vérifier l’étanchéité de l’ensemble et savoir si le pneu n’est ni sur-gonflé ou sous-gonflé. La pression du pneu apparaîtra sur le manomètre, et le résultat qui s’affichera sur l’appareil vous permettra de réguler la quantité d’air nécessaire pour le gonflage du pneu. Faites ce geste sur chaque pneu de la voiture.
L’unité de mesure de la pression d’un pneu est exprimée par bar, en psi (pounds per square inch) ou en kpa (kilopascals). 1 bar = 14,5 psi = 100 kpa.
Bref, des pneus avec de bonnes pressions d’air sont le gage de sécurité des automobilistes et leurs passagers sur la route. Pensez à gonfler vos pneus de façon régulière. Ces derniers ont tendance à se dégonfler de 1 psi par mois, c’est la raison pour laquelle on devrait les vérifier et les faire gonfler tous les mois.
Poster un Commentaire