Vous venez d’obtenir une voiture neuve. Le hic est que vous ne savez pas à quel moment vous devriez faire l’entretien de cette jolie voiture. Alors qu’une voiture bien entretenue vous épargne des pannes fréquentes sur route. Vous serez également plus en sécurité. À travers cet article, nous vous fournissons les détails sur l’entretien d’une voiture neuve.
Consulter au préalable le carnet d’entretien
Le constructeur vous livre un carnet d’entretien avec votre voiture lors de l’achat, et ce, obligatoirement. Celui-ci contient les recommandations par le constructeur concernant la fréquence des révisions qu’il faudra effectuer ultérieurement. Il inclut aussi le délai d’utilisation de la voiture avant la nécessité de sa révision. Vous avez donc entre vos mains le premier guide d’entretien de votre voiture.
Il est préconisé de suivre les recommandations que comporte un carnet d’entretien afin d’avoir un véhicule fiable et toujours en bon état. En tenant un carnet d’entretien, vous pouvez être sûr de tous les détails des révisions à faire et établir, par la suite, le calendrier de celles-ci. Les garagistes effectuent le contrôle de votre voiture en vérifiant le contenu du carnet d’entretien.
Il est à préciser que l’organisation du carnet d’entretien diffère selon le modèle, la marque et le type de motorisation du véhicule. Chaque automobile a ses besoins spécifiques, ce qui justifie cette différence.
La fréquence nécessaire d’une révision automobile
D’une manière générale, la première révision d’une voiture neuve doit être effectuée au bout de deux ans. Au cours de sa vie, votre voiture doit passer au garage tous les ans ou tous les 15 000 km pour un petit entretien. Pour un grand entretien, les révisions se font tous les deux ans ou tous les 30 000 km.
Mais quelles différences y a-t-il entre grand entretien et petit entretien ?
Le petit entretien consiste à :
- vidanger le moteur (renouveler l’huile de moteur) ;
- vérifier les liquides (niveau d’huile et du liquide de refroidissement) ;
- remplacer le filtre à huile ;
- vérifier l’état de la batterie ;
- vérifier les phares ;
- contrôler les freins ;
- contrôler les essuie-glaces et procéder à leur remplacement si besoin.
Quant au grand entretien, celui-ci comporte :
- toutes les vérifications effectuées lors du petit entretien ;
- la vérification des amortisseurs et des pneus ;
- le remplacement du filtre à air et du filtre à pollen ;
- le remplacement des bougies si votre voiture est dotée d’un moteur à essence ;
- le contrôle du pot d’échappement.
Ces points de contrôle restent toutefois des règles générales, il peut exister d’autres éléments à vérifier selon les préconisations du constructeur dans le carnet d’entretien.
La nécessité de procéder à une révision
L’obligation d’entretenir votre voiture est prévue dans l’article L311-01 du Code de la route. Cet article énonce clairement que cet entretien permet d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Cela vous aide également à vous protéger ainsi qu’à protéger vos passagers.
Les révisions automobiles allongent la durée de vie de votre véhicule. Il ne faut pas attendre d’avoir des pannes graves pour emmener celle-ci chez votre garagiste. Prévenez les incidents et les accidents avant que ceux-ci ne se produisent.
Il se peut qu’une voiture comporte des défauts de fabrication. Une révision automobile deux ans après son acquisition permet de les détecter. Aussi, suivre les recommandations fournies par le constructeur vous permet de bénéficier de la garantie constructeur. Si vous ne respectez pas le contenu du carnet d’entretien en ce qui concerne l’entretien et la fréquence des révisions, le constructeur peut se décharger de ses responsabilités.
Le coût d’une révision automobile
Selon le modèle de votre véhicule, le prix de la révision peut varier. Pour bénéficier d’un prix abordable, n’hésitez pas à faire une comparaison des prix en ligne. Généralement, le coût d’une révision se situe entre 125 et 180 euros. Vauttier Automobiles, un garage situé au Vic-en-Bigorre vous propose ses services d’entretien de véhicules. Son personnel est composé de garagistes professionnels qui sauront vous donner des conseils pour conduire votre voiture en toute sécurité.
Poster un Commentaire