Relooker son véhicule n’est pas un jeu d’enfants. Si vous souhaitez réaliser vous-même les travaux, vous devez au moins en connaître les bases. Ainsi, il est plus facile de peindre sa voiture tout en obtenant de bons résultats. Pour y parvenir, lisez cet article est devenez un pro du relooking.
Réalisez le travail avec soin
Pour donner du neuf à son véhicule, vous devez réaliser les travaux avec soin. Cela consiste à penser à tout… jusqu’aux petits détails, et ne rien laisser au hasard. Vous devez également être passionné, car le temps de préparation est toujours plus important, 90 % contre seulement 10 % pour l’application. La première étape consiste à s’assurer de la propreté du support à travailler. Celui-ci doit impérativement être sain, dépoussiéré, sec et dépourvu de graisse ou de silicone.
Choisissez le bon apprêt
Celui-ci désigne l’avant-couche qu’il faut appliquer sur le support, c’est-à-dire sur le carrosserie. Cela peut être un accrocheur, un primer ou simplement un apprêt. Cette couche primaire joue un double rôle, à savoir:
- Faciliter l’adhérence de la peinture sur un support difficile à travailler;
- Niveler ou remplir des zones irrégulières.
Quoi qu’il en soit, il est conseillé d’utiliser un apprêt universel adapté à la carrosserie, afin qu’il puisse remplir son rôle efficacement.
Faites un bon ponçage
Les travaux de ponçage sont toujours impératifs lors d’un projet de peinture de carrosserie. Il permet généralement de faciliter l’adhésion de la teinture sur cette dernière. Cette opération est à effectuer après l’application de l’apprêt et doit être réalisée à la main. Utilisez un papier abrasif :
- 220/320 : pour poncer l’apprêt ;
- 320/5000 : pour la peinture ancienne ;
- 400/800 : pour les vernis.
Utilisez un dégraissant et des tampons d’essuyage
Ces deux étapes sont très importantes, même si leur application n’est pas obligatoire. Le dégraissage permet d’éviter l’apparition de défauts causés par les résidus gras. Cependant, vous devez faire très attention lors de la réalisation de cette technique, car si le dégraissant s’évapore, il peut engendrer des réactions pouvant nuire à la peinture.
De son côté, les tampons d’essuyage doivent être dépliés juste avant de peindre. Cela consiste à enlever les poussières, tout en les passant et en soufflant avec de l’air sous pression.
Nettoyez le pistolet et le compresseur
La propreté du pistolet et du compresseur est très importante. Dans ce cas, vous devez les nettoyer et les purger avec de l’eau et des filtres anti-humidité. Cela permet d’éviter la formation de particules dans la peinture.
Évitez de peindre à l’extérieur
Ôter de votre tête l’idée de peindre à l’extérieur, car les poussières pourront coller à nouveau sur le support, et donc sur la nouvelle peinture. Il en est de même pour les insectes qui pourront gâcher les 90 % que vous venez à peine de terminer.
Prenez en compte les intempéries
Votre voiture est maintenant prête à être peinte. Mais avant de commencer, vous devez savoir une chose : vous devez peindre par un temps chaud et sec. En effet, l’humidité et le vent sont les premiers ennemis d’une peinture neuve. Dans ce cas, évitez les endroits humides et exposés au intempéries.
Il en est de même pour la température, qui doit être entre 15 et 25°. S’il fait trop chaud, le vernis fera la peau d’orange et la peinture poudra. À l’inverse, s’il fait trop froid, la teinture mettra un temps fou à sécher et elle risque donc de couler.
En somme, la meilleure solution reste de faire appel à un professionnel, comme ASTB, situé à Châteaurenard. Il s’agit d’un garage spécialisé dans la restauration de véhicules anciens.
Poster un Commentaire