Vous avez acheté une nouvelle voiture ou une moto ? Félicitations ! Avoir choisi une BMW est pertinent. Que vous l’ayez achetée neuve ou d’occasion, votre nouveau véhicule sera exposé à un problème tôt ou tard. Voici quelques astuces pour vous aider à trouver facilement les pièces de rechange adaptées à ce moment-là.
Sachez que chaque pièce de votre automobile ou de votre moto a sa référence propre déterminée par le constructeur. Connaître cette référence est important car cela limite le risque de ne pas obtenir la bonne pièce. Voici comment vous devez procéder pour le savoir.
Vous devez avoir sur la carte grise un numéro unique d’identification de votre véhicule. Ce numéro unique, appelé VIN ou numéro d’identification du véhicule est propre à votre voiture ou votre moto. Il permet de le distinguer des autres véhicules de même marque qui lui sont semblables. Si vous ne trouvez pas le VIN de votre véhicule, ne vous inquiétez pas. C’est le numéro de châssis. Il est gravé soit sur le châssis de la voiture, soit sous le pare-brise en bas à gauche, soit sur le seuil de la porte du côté du conducteur. Si vous avez une voiture électronique, consultez votre ordinateur de bord, il vous renseignera.
Un autre numéro utile pour savoir exactement la pièce de rechange voulue est le numéro OEM ou Original Equipement Manager. Chaque pièce que le constructeur monte sur une voiture a également sa référence propre. C’est la référence la plus spécifique après le VIN. Elle vous permettra de trouver à coup sur la pièce qui correspond exactement à votre besoin.
Voici encore quelques conseils pour vous faciliter la tâche.
Allez sur Internet. Tapez la marque de votre voiture, votre numéro VIN et vous aurez toutes les références voulues sur toutes les pièces. Une fois la référence obtenue vous avez le choix entre un achat au magasin ou un achat en ligne. Le seul inconvénient est le fait que vous ne saurez pas de façon précise et sûre la référence. Le risque de trouver une pièce légèrement différente est toujours présent.
Une ressource fiable est de visiter directement des sites de revendeurs de pièces automobiles. Vous trouverez des sites spécialisés correspondant à la marque de votre voiture. Les sites pareils vous proposent leurs expériences en la matière, étant donné qu’ils font ce métier depuis longtemps. Un autre avantage de ces sites est l’assurance-qualité. La pièce de rechange que vous achetez est exactement celle qui s’adapte à votre véhicule. Vous ne pouvez pas vous tromper car le site en question vend exclusivement les pièces venant du constructeur de votre voiture.
Contactez le garage qui va effectuer la réparation. Demandez-lui un devis. Le mécanicien vous fournira gentiment la référence de la pièce à acheter. Vous aurez le mérite de lui faciliter son travail. Vous lui évitez ainsi une éventuelle obligation de refaire la même opération si jamais la pièce ne convient pas.
Si vous avez assez de place chez vous, gardez précieusement les emballages originaux des pièces que vous achetez. C’est le moyen le plus simple de trouver la référence exacte quand vous en aurez besoin. Moyen sûr évidemment d’avoir sous la main la référence des pièces de votre voiture. Néanmoins, vous risquez d’encombrer votre garage inutilement car vous pouvez disposer d’autres sources de renseignements.
Ces conseils vous seront sûrement utiles à un moment ou un autre. Quoi qu’il en soit, la meilleure méthode et incontestablement la plus fiable pour avoir la référence de vos pièces de rechange reste le contact avec les revendeurs spécialisés proposant les équipements spécifiques à votre marque de véhicule.
Poster un Commentaire