11 astuces pour réduire la consommation de votre voiture

The procedure of painting a car in the service center - Image

Avec le prix du litre qui augmente fréquemment, diminuer la consommation de carburant devient une obligation pour tous les conducteurs. Voici quelques astuces pour vous aider.

1 – Couper le moteur à l’arrêt

Quand vous devez vous arrêter plus d’une minute, coupez le moteur. En effet, le laisser tourner inutilement consommera une quantité importante de carburant. Toutefois, si vous n’avez pas l’habitude de le faire, il est conseillé d’installer un dispositif « stop and start » Déjà présent sur certaines voitures, il s’agit d’un dispositif qui coupe automatiquement le moteur à l’arrêt, et le remet en marche dès qu’on engage la première vitesse.

2 – Engager la vitesse supérieure

Gardez toujours un œil sur votre tableau de bord et passez les vitesses dès que le moteur atteint un bon régime, c’est-à-dire à 2500 tours par minute. Au-delà de ce chiffre et à une vitesse inférieure, le moteur consommera beaucoup plus.

3 – Doser les accélérations et les freinages

N’accélérez que quand c’est nécessaire, de même pour le freinage. Freiner inutilement implique que vous devrez ré-accélérer pour retrouver votre allure. L’astuce est de regarder loin sur la route, et anticiper les obstacles.

4 – Utiliser le frein-moteur (rétrograder)

Quand vous devez ralentir à cause d’un tournant ou d’un obstacle, il est recommandé de rétrograder au lieu de freiner. L’utilisation du frein moteur peut réduire votre consommation de plus de 15 %.

5 – Utiliser le bon carburant

Les stations services proposent de plus en plus des carburants économiques. Certes, cela semble être une solution aisée, mais renseignez-vous d’abord sur la compatibilité avec votre moteur. Choisissez toujours la bonne pompe quand vous faîtes le plein.

6 – Fermer les fenêtres

A une vitesse élevée, il est préférable de fermer les fenêtres. Vous améliorerez ainsi l’aérodynamisme de la voiture et elle consommera moins.

7 – Minimiser la climatisation

La climatisation consomme une quantité importante de carburant, ne la laissez pas allumée longtemps. N’oubliez pas de l’éteindre quand vous sortez de la voiture. S’il fait trop chaud, aérez la voiture en ouvrant les portes et même le coffre quelques minutes avant votre départ.

8 – Ne pas utiliser le point mort

Contrairement à ce que l’on pense, le point mort ne réduit pas la consommation. En effet, dans cet état, le moteur doit maintenir un régime précis pour rester allumé. Par conséquent, il est conseillé de simplement rétrograder au lieu de mettre le point mort pendant les descentes.

9 – Entretenir la voiture

Un moteur mal entretenu consomme beaucoup plus de carburant. Nettoyez toujours le filtre à air, vérifiez régulièrement le niveau d’huile. Optez pour de l’huile à moteur à faible viscosité car il circule rapidement et améliore l’efficacité du moteur.

10 – Surveiller la pression des pneus

Si vos pneus ne sont pas bien gonflés, cela risque d’augmenter la consommation de votre moteur. En revanche, une pression idéale favorisera l’aérodynamisme de votre voiture.

11 – Alléger la voiture

Plus elle est lourde, plus elle consommera. Débarrassez-vous des affaires inutile dans votre coffre, votre plage arrière, et même votre boîte à gant. Enlevez la galerie du toit si vous ne l’utilisez pas, en plus d’alourdir le véhicule, elle ruine son aérodynamisme.

En appliquant ces méthodes une à une, vous constaterez en fin de mois une diminution considérable de votre consommation de carburant.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*