Comment débosseler efficacement votre carrosserie ?

débosselage

Par souci esthétique, le débosselage de votre voiture est primordial. Confiez le travail à un professionnel pour obtenir un résultat impeccable. Cependant, si vous avez le temps, vous pourrez réparer vous-même les bosses. Avec quelques outils, de bonnes méthodes et c’est parti !

Les causes des bosses de la carrosserie

Différents facteurs peuvent entraîner ces déformations, à savoir les impacts de grêle, les projectiles de cailloux et les coups de caddies ou de portières. Il est important de redonner à votre carrosserie sa forme initiale pour conserver sa belle apparence et éviter une dévalorisation lors d’une revente.

Les méthodes de débosselage de carrosserie

Vous avez le choix entre 2 techniques, selon l’ampleur des impacts, telles que :

  • le débosselage classique pour les grosses bosses qui ont laissé des traces profondes sur la tôle et sur la peinture ; celui-ci devra être pris en main par un professionnel, puisqu’il consiste à des travaux plus spécifiques comme le redressage, le ponçage, le lustrage de la carrosserie ainsi que la retouche de la peinture.
  • le débosselage sans peinture (DSP) pour les petites bosses. Si vous avez la main d’un mécanicien, vous pourrez le réaliser avec quelques connaissances et outils pratiques.

Parlons du débosselage sans peinture

Le matériel nécessaire :

  • un pistolet à colle,
  • un bâton de colle spéciale,
  • un pont de redressage,
  • des embouts de différentes tailles : à bouts plats et à bouts arrondis,
  • un liquide en flacon permettant d’ôter la colle résiduelle,
  • un outil de finition.

10 étapes :

  1. Choisir un embout selon l’ampleur de l’impact ;
  2. Appliquer la colle sur l’embout à l’aide du pistolet à colle ;
  3. Placer l’embout sur le creux  (au centre);
  4. Laisser la colle sécher, pas plus de 2 minutes ;
  5. Régler le pont de redressage à l’aide de la molette
  6. Emboîter l’extracteur sur la tête de l’embout ;
  7. Tirer progressivement la tôle vers l’extérieur jusqu’à ce qu’elle se remette en place.
  8. Enlever le résidu de colle avec un produit spécifique,
  9. Rectifier le point haut en retendant la tôle à l’aide d’un pointeau et du manche d’un marteau
  10. Répéter tout le processus jusqu’à ce qu’à obtenir perfection.

D’autres moyens de débosselage sans peinture peuvent également être effectués pour rendre la forme initiale de votre carrosserie :

le martelage

Le martelage est également efficace si la tôle de votre carrosserie n’est pas trop froissée, ni déchirée. Pour ce faire, martelez à plusieurs reprises jusqu’à ce que le métal se redresse et devienne plat.

la ventouse

Prenez la ventouse de vos toilettes, et appuyez-la avec précaution sur la bosse, puis tirez. Répétez l’opération plusieurs fois pour réussir.

le sèche-cheveux

Utilisez un sèche-cheveux pour chauffer et dilater le métal, et vaporisez ”quelque chose de très froid” sur la bosse pour la resserrer.

Garage Pain

Afin d’obtenir de bons résultats, l’idéal est de confier le débosselage à un spécialiste en la matière. À votre service 24h 24, le Garage Pain situé au Lamentin, est proche de chez vous. Faites appel à son équipe de mécaniciens pour remettre en état la carrosserie de votre voiture.

Son savoir-faire en réparation et rénovation de carrosserie permet de garantir un travail de débosselage à la fois soigné et rapide.

Elle intervient également dans les travaux de peinture automobile, remorquage, recharge de climatisation, mécanique générale, entretien périodique, réglage de la géométrie de suspension, etc.

En sollicitant ses services, vous aurez la garantie que votre véhicule est entre de bonnes mains. Pour de plus amples renseignements, contactez Garage Pain.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*