Qui ne s’est pas demandé un jour comment les enseignes de lavage font pour faire briller les voitures qui leur sont confiées ? Compte tenu de l’ampleur de la tâche, vous vous dites qu’il s’agit sûrement d’un processus complexe et coûteux à mettre en œuvre. Cependant, il existe des astuces pratiques pour lustrer son véhicule soi-même.
À noter que si la peinture de votre voiture est relativement neuve et en excellent état, obtenir la brillance que vous recherchez nécessitera beaucoup moins de travail qu’avec une voiture de cinq ans ou plus, victime d’une forte oxydation.
Le processus de lustrage idéal comporte les étapes suivantes :
Maintenir le bon état de la peinture
Pendant les 12 à 18 premiers mois de vie d’une voiture neuve, la peinture résiste encore à l’oxydation et reste en bon état. Si vous entretenez la carrosserie de votre nouvelle auto avec un lavage et une protection réguliers, l’oxydation restera minime et le nettoyage sera une tâche mineure. Au minimum, vous devriez laver votre voiture une fois par semaine.
Éliminer les contaminants
Lorsque vous conduisez votre voiture, les débris de la route (c’est-à-dire le goudron, l’huile, les insectes, etc.) se logeront sur la peinture. Plus ces débris restent longtemps, plus il est difficile de les éliminer. Ce n’est qu’une des raisons pour lesquelles un lavage régulier avec un shampooing de qualité et d’autres fournitures de nettoyage est important. À l’extérieur, votre voiture collectera également d’autres contaminants. Ces derniers doivent être éliminés, car vous ne pouvez pas cirer dessus et vous attendre à obtenir une finition de voiture d’exposition.
Lisser la surface
Le polissage est nécessaire pour éliminer les imperfections mineures, y compris les rayures de surface, les marques, les zones piquées (petites entailles de pierre de route) et les éraflures. Une fois polie, la finition de la peinture sera parfaitement lisse. Votre main et votre serviette de polissage glisseront littéralement sur la surface. Sentir une voiture parfaitement polie est une expérience stimulante pour la plupart des passionnés de voiture.
Faire briller
Les émaux sont des traitements de peinture utilisés pour combler les petites rayures de surface et les marques de tourbillon. Pour un peintre, l’émail est le terme utilisé pour décrire le processus de restauration de la brillance totale de la peinture. Des vernis ultra-fins et d’autres fournitures de décoration automobile similaires sont utilisés pour affiner la finition de la peinture afin d’obtenir ou de restaurer une brillance totale.
Protéger le revêtement
La peinture est protégée lorsqu’elle est scellée avec des scellants synthétiques. Les revêtements synthétiques sont cinq à dix fois plus durables que les cires traditionnelles. Ils offrent une protection étendue contre les éléments et créent une surface très lisse.
Cirer
Le cirage est la dernière étape pour faire briller la voiture. Bien qu’il est recommandé plus haut d’utiliser des scellants synthétiques pour protéger la surface, les cires traditionnelles pures ont un grand rôle à jouer dans la finition. Elles n’ont pas de propriétés nettoyantes ni de composés synthétiques ajoutés, car elles sont fabriquées à partir d’un mélange de cires de carnauba, de cire d’abeille et d’huiles naturelles. Une cire de voiture de qualité donne de la profondeur et de la chaleur à la peinture.
Si vous avez vraiment du mal à vous en occuper tout seul, il est plus prudent de vous rapprocher d’un spécialiste. L’entreprise Ouiglass à Ris-Orangis, par exemple, propose des services de nettoyage de carrosserie et de tous les éléments de la voiture, des phares à l’intérieur. Elle effectue également la réparation et le remplacement de pare-brise, mais aussi le remplacement de batterie. Découvrez ses services et ses promotions sur son site internet.
Poster un Commentaire