Selon l’article L. 211-4 de la loi du 27 février 1958 sur l’assurance automobile et l’article L. 324-1 du Code de la route, tous les conducteurs doivent assurer leurs voitures. Une assurance devrait être déjà à la disposition du nouveau propriétaire dès l’achat du véhicule.
Pourquoi souscrire à une assurance auto ?
La souscription d’une assurance auto est obligatoire, car elle permet de vous dédommager en cas d’accidents ou de sinistres. Même pour une voiture qui ne circule plus, cette souscription est une obligation légale. Voilà pourquoi, les pouvoirs publics restent intransigeants envers les chauffeurs qui ne possèdent pas d‘assurance pour leur véhicule. En fait, la loi punit ce comportement comme étant un délit.
La démarche à suivre n’est pas du tout compliquée, car il existe de nombreuses offres en ligne. Vous pouvez, par exemple, demander un devis d’assurance auto chez Malus Assurances à Dijon. Pour cela, il vous suffit de compléter le formulaire du site, tout en renseignant votre nom complet, votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse e-mail. Ce cabinet d’assurance est reconnu pour la qualité de ses services, et ce, grâce à ses 90 années d’expérience.
La garantie « responsabilité civile » du conducteur ou l’assurance au tiers est la principale garantie d’une assurance auto. En effet, elle permet de couvrir les différents dégâts causés à autrui au moment d’un accident. Pourtant, les dommages infligés au conducteur lors de l’accident ne sont pas couverts par cette garantie.
L’assurance « tous risques » reste donc la seule solution permettant de bénéficier de cette couverture. Avec ce type d’assurance, vous bénéficierez également des prestations optionnelles comme la protection juridique, l’assistance, la prise en charge, etc. Quant au montant du contrat, il sera établi au moment de votre souscription selon les options choisies.
Quels sont les critères à privilégier ?
Certains automobilistes assurés ont tendance à négliger les garanties à souscrire ainsi que les conditions d’application. D’une manière générale, les critères que les compagnies d’assurance prennent en compte sont :
- Le profil du conducteur : il y a une grande différence entre le montant de l’assurance des jeunes conducteurs et ceux qui sont confirmés. En fait, celui du premier est beaucoup plus onéreux que celui de ce dernier.
- Le type de la voiture : pour les véhicules ayant de faibles valeurs, souscrire à un contrat d’assurance auto au tiers est le plus économique. Quant aux voitures neuves, une assurance « tous risques » est nécessaire.
- Le lieu de résidence : c’est ce qui spécifie ce critère. En fait, les risques d’accidents seront considérables en zone urbaine.
- Les habitudes de conduite : à l’opposé d’un conducteur occasionnel, la souscription d’un contrat d’assurance « tous risques » est une obligation pour le conducteur régulier.
Qu’est-ce que le bonus-malus en assurance auto ?
Pour inciter les conducteurs à adopter les bonnes attitudes au volant, ce système a été élaboré. De ce fait, ils peuvent obtenir un bonus ou un malus.
Le premier est obtenu, grâce aux bonnes conduites des automobilistes pendant une année. Par contre, le second est reçu à la suite d’un accident qui implique leur responsabilité.
Le bonus se traduit par une réduction de la somme de la prime d’assurance. Quant au malus, il est exprimé en une majoration.
Autrement connu sous le nom de réduction-majoration, le régime du bonus-malus est établi à la date d’échéance annuelle du contrat.
Pour un chauffeur qui enregistre une bonne conduite au bout d’un an, une réduction de 5 % vis-à-vis de la prime de référence lui est attribuée. En revanche, une majoration de 25 % est appliquée dans le cas où le conducteur est reconnu comme responsable de l’accident.
Qu’en est-il des cas compliqué ?
Les cas compliqués sont des cas désespérés, c’est-à-dire qu’aucun assureur ne veut plus garantir le véhicule. Il est donc rare de trouver un cabinet d’assurances à Dijon. Mais une dernière chance vous est offerte. Rendez-vous auprès de Malus Assurance. Il est reconnu dans le traitement des cas compliqués tels que la résiliation de contrat à l’issue d’un accident résultant de l’alcoolémie, du non-paiement de la cotisation, etc.
Poster un Commentaire