Comment entretenir votre moto ?

Pour maintenir votre moto en bon état de fonctionnement et améliorer ses performances ainsi que sa longévité, son entretien est important. Vous pouvez le faire vous-même ou bien le confier à un professionnel. Quel que soit votre choix, divers contrôles et opérations devraient être réalisés lors de cet entretien en fonction de l’état de votre 2 roues. Faisons un petit tour sur les révisions nécessaires.

  • Les éléments à vérifier

Afin d’entretenir efficacement votre moto, quelques points sont à contrôler régulièrement :

la batterie : il faut la recharger s’il y a signe de faiblesse

les freins : une fois par mois, vérifiez leur pression et remplacez les plaquettes si elles deviennent plus fines jusqu’à toucher les disques

la chaîne : de temps en temps, il faut régler sa tension et procéder à son graissage

le système d’éclairage et de signalisation : contrôlez vos feux de route, votre feu de plaque et vos clignotants

les pneus : contrôlez la profondeur de leur profil et leur pression

les soupapes : vérifiez la poussée du jeu

– les bougies : si elles prennent une coloration noire, il faut les remplacer

Ces multiples vérifications permettront de garder votre moto en excellent état et de mettre en évidence les éventuelles anomalies (fuites d’huile, écrous desserrés, câbles effilochés, cosses oxydées, etc.). Alors, ne les négligez pas !

  • Le nettoyage en profondeur

Une fois les contrôles effectués, vous pouvez procéder au nettoyage de votre moto. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression. Vous pouvez aussi vous équiper d’une éponge, d’un chiffon, de l’eau ainsi que d’un shampoing et d’un lustrant pour carrosserie, un lustrant pour les chromes et d’une cire de protection.

Nettoyez l’ensemble de votre moto (suspensions, pneus, vêtements, carrosserie…) en faisant attention à ce que l’eau ne pénètre ni dans les appareils électriques, ni dans le filtre à air. N’oubliez pas non plus de laver toutes les parties de l’échappement, car la corrosion s’y forme facilement.

Quant au nettoyage du filtre à air, il vous faut de l’essence pour les filtres mousse et de l’air comprimé pour les filtres papier.

NB : Laissez refroidir votre moto avant de la laver.

  • Les vidanges

Des opérations de vidange sont aussi indispensables lors de l’entretien de votre moto.

La vidange du moteur est essentielle. Elle consiste à vidanger l’huile moteur et à remplacer le filtre à huile régulièrement pour éviter l’accumulation d’impuretés et sa défaillance.

La vidange de la boîte de vitesses et de la fourche est aussi nécessaire pour votre sécurité sur route.

La vidange du liquide de refroidissement et du liquide de frein ainsi que leur remplacement vous évitera bien des problèmes comme le talonnage au freinage, la corrosion, le grippage, l’abaissement de la protection antigel, etc.

Le recours à un professionnel

Pour un entretien fiable et sécuritaire de votre moto, rien ne vaut le savoir-faire d’un spécialiste dans le domaine. L’entreprise BM Moto vous propose ses services. Spécialisée dans l’ entretien de motos à Saint-Denis depuis des années, son équipe est le prestataire idéal. Vous pouvez lui faire entièrement confiance.

Elle prend en main la vérification de tous les composants mécaniques (câbles, chaîne, courroie, bougies, filtres à air, cylindres, etc.), le changement des pièces défectueuses et les essais techniques.

Quel que soit le type de moto (utilitaire, sportive, roadster, routière, cross ou autres), elle assurera une intervention rapide et efficace. À la fin de l’entretien, elle s’assurera que votre moto ne présente aucun dysfonctionnement électrique et mécanique.

Pour plus d’informations ou pour une demande de devis, contactez l’entreprise BM Moto.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*