Les différents types de lavage automobile

Blue car washing on open air

Une automobile doit toujours garder son éclat et son aspect d’origine. Le lavage est également important au même titre que l’entretien régulier de votre véhicule. On peut noter différentes méthodes de lavage qui comprennent leurs avantages et leurs inconvénients. Plus d’explications dans l’article qui suit.

  • Le lavage à la main

Ce système de nettoyage de voiture est le plus sûr. Vous pouvez utiliser la méthode traditionnelle ou encore les canons à mousse sous pression répondant aux innovations technologiques. Malgré les nombreuses méthodes qui sont à votre disposition, le lavage à la main d’un véhicule se fait toujours en trois étapes : prélavage, lavage, rinçage et séchage.

Ce type de lavage auto est apprécié pour ses résultats. En effet, votre automobile est exempte de rayures et toutes les salissures sont supprimées grâce aux produits de lavage spécifiques. Néanmoins, cette méthode prend plus de temps et requiert de nombreux équipements spécifiques. Si vous faites appel à un professionnel comme Le Grand Garage Clignancourt, cela peut vous coûter plus cher qu’un service de lavage automatique.

  • Le lavage sans eau

Un lavage sans eau se base sur l’utilisation de produits de vaporisateur et de serviettes en microfibre. Il suffit de vaporiser la surface de votre véhicule et l’ essuyer par la suite. En général, cette solution constitue une option de dernier recours ou d’urgence.

Ce type de nettoyage de voiture est prisé, car il ne prend pas beaucoup de temps. Il ne nécessite pas non plus de grand espace et il peut se faire sans eau. Cependant, il y a plus de risque que votre véhicule se raye. Étant donné que le lavage sans eau ne se fait pas en profondeur, certaines salissures peuvent persister.

  • Le lavage sans rinçage

Un lavage sans rinçage est tout à fait différent d’un lavage sans eau. Cette méthode combine le lavage à la main et le lavage sans eau. Elle ne nécessite qu’une petite quantité de produit de lavage sans rinçage que vous mélangerez dans un seau d’eau. Le produit utilisé n’est pas mousseux, c’est pour cette raison que l’on n’a pas besoin de le rincer. À la fin, vous n’avez qu’à essuyer la surface et la faire sécher.

Pour ce type de lavage, vous pouvez utiliser aussi bien des gants des toilette que des serviettes en microfibre. Étant plus rapide qu’un lavage à la main, il requiert peu d’équipements et peut se réaliser dans un espace restreint.

  • Le lavage automatique

Les lavages automatiques, également appelés « lavages en tunnel » sont généralement réalisés dans un garage. Votre véhicule passe par un tunnel et subit une série de brossage et de soufflage. Il existe deux types de lavage automatique : aux rouleaux et à pression. Ce dernier procédé consiste en un lavage à haute pression de toutes les parties et recoins de votre véhicule : jantes, tunnels de roue, carrosserie…

Cette prestation est peu coûteuse et est dédiée aux personnes pressées. Néanmoins, cette méthode n’est pas sans risque. En effet, les produits chimiques peuvent endommager la carrosserie et la décolorer. Les poils rugueux des brosses provoquent également des rayures, décapent la cire et le revêtement.

La plupart des garages proposent des prestations de lavage partiel ou complet de votre véhicule. Pour pallier les divers problèmes qui peuvent se produire, les produits utilisés sont totalement respectueux de l’environnement et de qualité prémium. Si vous optez pour un lavage manuel, privilégiez les produits et équipements fiables en termes de conception et de fabrication pour assurer un résultat satisfaisant.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*