Depuis quelques années, les deux-roues sont devenus les moyens de transport mobile les plus utilisés au monde. Pour la seconde année consécutive, le chiffre d’affaires du secteur explose avec plus de 184 764 immatriculations et une progression de 12 %. Les scooters ainsi que les motos arrivent facilement en tête de liste des meilleures ventes annuelles. Si vous en avez ras-le-bol des embouteillages et de la circulation infernale, rien de tel qu’une moto et/ou un scooter. Suivez nos conseils pour l’acquisition de votre deux-roues sans faux pas.
Critère n° 1 : le permis et le cylindré
Cela peut paraître anodin, mais le premier critère pour choisir une moto, un scooter ou même un quad est votre permis de conduire.
Notez que scooter et moto requièrent tous deux l’obtention d’un permis de conduire, dès lors que le modèle est supérieur ou égal à 125 cm³ :
- Pour un scooter ou une moto 125 cm³, un permis A, A1 ou B, mais également une formation de 7 heures (pour les titulaires du permis B depuis au moins deux ans) est obligatoire,
- Pour une moto ou scooter 500 cm³, un permis A1 ou B (depuis au moins deux ans, incluant une formation de 7 heures), un permis A Progressif (cylindrée supérieure à 125 cm³) et un permis A pour les motos de grosses cylindrées (plus de 100 ch).
Mais en général, si vous détenez un permis A, vous pouvez conduire une moto de grosse cylindrée.
Par contre, si vous n’avez que le BSR, il est préférable de choisir les 50 cm³, car la manipulation est bien plus aisée.
Critère n° 2 : l’usage et le trajet
Pour les trajets en milieu urbain de peu de kilomètres, tournez-vous vers les scooters. En revanche, si votre objectif est de faire de longs trajets durant la semaine et les week-ends, une moto sportive est à privilégier.
Il existe différentes marques sur le marché, il vous suffit juste de vous rendre chez un spécialiste comme DEL SARTE MOTO.
Vous y trouverez une oreille attentive mais aussi de bons conseils pour la suite.
Critère n° 3 : le budget
Faire l’acquisition d’un deux-roues est un investissement financier conséquent. Il est donc important de choisir votre future acquisition avec soin.
En moyenne, le prix d’un scooter se situe entre 1.000 et 2.000 €. Comptez le double pour une moto neuve. Cette estimation est susceptible d’augmenter par rapport à certains éléments.
Néanmoins, il vous est possible de trouver des promotions qui vous feront épargner plusieurs centaines d’euros durant quelques périodes de l’année. Une aubaine à guetter sur les réseaux sociaux ou en vous abonnant à un groupe Facebook prévu à cet effet.
N’oubliez pas de prendre en compte le budget réparation du véhicule.
Toutefois, il vous est tout à fait possible d’entretenir vous-même votre deux-roues.
Bien entendu, le design de votre deux-roues ne doit pas être laissé pour compte.
Critère n° 4 : le design
Il faut que la couleur vous plaise et que vous vous sentiez à l’aise dessus durant la conduite.
Pour les jeunes femmes, les couleurs flashy telles que le rose, le rouge ou encore le beige sont tendances. Et si vous êtes un peu plus masculin, le noir et le bleu restent des intemporels. Vous pourrez même personnaliser vos matériels de protection en conséquence. Ce procédé se nomme tatouage.
Il consiste à recouvrir entièrement ou partiellement votre scooter ou votre moto avec des motifs décoratifs préalablement choisis par vos soins. Un moyen d’exprimer votre personnalité et vos goûts.
Poster un Commentaire