Le permis de conduire accéléré permet au candidat d’être prêt en 2 à 4 semaines. Cela permet de gagner du temps et de pouvoir prendre le volant en peu de temps. Cela implique bien évidemment quelques conditions ou situations spéciales différentes de celles du permis de conduire normal. Qu’implique le permis de conduire accéléré ? Que savoir de cette option ?
En quoi consiste le permis accéléré ?
Comme l’indique son nom, le permis accéléré réduit la période d’apprentissage des codes et la conduite proprement dite.
Comment cela se passe-t-il ?
Le permis accéléré est la méthode qui consiste à réduire la période d’apprentissage des codes et de la conduite. La procédure normale de l’obtention du permis peut durer des semaines voire des mois. Le permis accéléré quant à lui rassemble les notions et l’apprentissage en quelques semaines (2 à 4 semaines).
En effet, les cours sont intensifiés pour permettre de rattraper le temps normal. Ici, les cours peuvent prendre des journées entières et se font de façon collective avec une alternance entre la théorie et la pratique. Les élèves seront à la même longueur de formation avec ceux ayant suivi la procédure normale si ceux-ci ont eu à faire à une bonne auto-école comme Wee permis.
Qui peut passer le permis accéléré ?
Les élèves en situation de permis accéléré sont soumis à minimum 20 heures de formation et sont préparés à être prêts tout comme les élèves ayant suivi le parcours normal. Les formateurs s’assurent tout d’abord que leurs élèves aient maîtriser les codes de la route ainsi que la conduite avant de passer à l’examen de permis.
Pour pouvoir participer à cette formation accélérée, les futurs élèves seront soumis à une évaluation émanant de l’auto-école. La formation a pour but de s’assurer que les élèves sont capables d’assimiler une si grande formation en si peu de temps. Après l’évaluation, les personnes retenues pourront ensuite se préparer au démarrage des cours.
Pourquoi opter pour le permis accéléré ?
Le permis accéléré s’adresse à des gens qui maîtrisent au préalable les engins motorisés ou qui envisagent de repasser le permis après une validation.
Gagner du temps
Grâce au permis accéléré, les élèves gagnent un temps précieux et obtiennent rapidement le permis. Cependant, cela ne signifie pas que les cours sont dispensés de façon partielle ou en version raccourcie ou abrégée.
Les cours sont tout simplement intensifiés et conviennent aux individus dotés d’une grande capacité de mémorisation et de travail sous pression. À chaque permis suffiront les cours dispensés et les sacrifices à effectuer. La formation prend en compte toutes les catégories de permis à savoir
- permis B;
- Permis C;
- Permis D.
La qualité de la formation
Les cours de code et de conduite sont tellement rapprochés que les élèves n’auront pas réellement le temps d’oublier les notions. Le fait d’être quotidiennement et intensément dans le feu de l’action permet de mieux assimiler et maîtriser les notions enseignées.
Le temps entre les cours et la première conduite ne pourra aucunement favoriser l’oubli des notions. De plus, le temps passé ensemble permet aux moniteurs de mieux appréhender les points faibles et forts de leurs élèves et savoir comment les améliorer avant l’évaluation.
Bon à savoir également sur le permis accéléré
Il est néanmoins nécessaire de préciser que la méthode de formation intensive peut avoir des répercussions négatives sur la santé physique et mentale de l’élève. Il serait en effet difficile d’assimiler les cours et la conduite pendant la même période. Il est donc beaucoup plus difficile d’assimiler les notions avec cette formation qu’avec les autres méthodes.
L’autre facette indésirable de cette forme de formation reste le budget qu’il faudra y allouer. Le permis de conduire suivant la formation traditionnelle coûte généralement 1300 €. Cependant, il faudra environ 2000 € pour passer le permis accéléré. Ajouté à cela, il est désolant d’apprendre que toutes les auto-écoles ne proposent pas cette option.
Poster un Commentaire