Lorsqu’on a un budget limité, acheter un véhicule d’occasion peut être avantageux sur bien des points. Encore faut-il savoir où acheter un véhicule sans risquer de tomber sur des vendeurs pas fiables et des fausses annonces. Si vous envisagez d’acquérir une voiture d’occasion, lire ce guide vous sera d’une grande aide.
Chez un concessionnaire
Un concessionnaire est une société qui vend des véhicules au nom d’un ou de plusieurs constructeurs automobiles. Une idée populaire affirme qu’acheter une voiture d’occasion chez un concessionnaire coûte cher. Cette idée est pourtant fausse. En effet, de nombreux concessionnaires de véhicules français comme Renault et Peugeot proposent des véhicules à un bon prix. C’est le cas du GARAGE DE NORMANDIE. Outre la vente de véhicules d’occasions, cette société est aussi spécialisée dans l’entretien et la réparation automobile.
Faire appel à un mandataire auto
Un mandataire auto constitue la passerelle entre le vendeur d’une voiture et un acheteur. Aussi appelé courtier mandataire, ce professionnel du commerce automobile a pour mission de trouver le véhicule qui correspond au mieux aux critères de recherche du client. Le modèle, l’année de sortie, le kilométrage, l’année de mise en circulation, la consommation de carburant et les options sont tous des éléments qu’il prend en compte. Il effectue des recherches soit dans les stocks, soit en collaborant avec un un réseau de concessionnaires et de distributeurs. Une fois qu’il a déniché le véhicule susceptible d’intéresser le mandant, il négocie alors un contrat de mandat pour négocier le prix. Ci-dessous les avantages de faire appel à un mandataire auto :
Pas de formalités administratives ;
Pas de déplacement (dans la majorité des cas, le mandataire livre le véhicule chez le mandant ou chez le concessionnaire le plus proche de lui) ;
Prix d’achat attractif ;
Délai assez court.
Néanmoins, solliciter les services d’un mandataire auto n’est pas exempt de quelques inconvénients. Les voici :
Peu de choix en matière de véhicules ;
Pas de possibilité de bénéficier de services d’entretien de la part des concessionnaires.
Pour trouver un mandataire auto, renseignez-vous auprès des garages, des locaux commerciaux ou sur internet.
Consultez les sites de petites annonces
Un des moyens pour trouver une voiture d’occasion pas cher est de consulter les sites de petites annonces comme L’Argus, ParuVendu et La Centrale. Ces sites proposent souvent des véhicules d’occasion à des prix très bas. Cependant, ne vous précipitez pas, pensez à vérifier l’état du véhicule avant acquisition et veillez à ce que la transaction se passe dans de bonnes conditions, pour éviter les arnaques.
Quelles sont les voitures les moins chères ?
Le prix d’une voiture diminue au fil des ans. Sur le marché des véhicules d’occasion, cela s’appelle les décotes. Par exemple, une voiture de plus de 5 ans, peut être vendu à la moitié du prix d’achat, voire moins. Bien évidemment, d’autres critères entrent aussi en jeux. Il s’agit, entre autres, de l’état du véhicule et de la marque du constructeur.
En outre, il existe plusieurs modèles de voitures d’occasion qui sont vendues à des prix inférieurs à 2000 Euros. Il s’agit des véhicules dont la mise en circulation date des années 90. En voici quelques marques : Renault Twingo, Peugeot 106, Renault Clio 2, Citroën Xsara et Fiat Punto 2. Vous en trouverez toute une sélection sur le site LeLynx.fr.
Quelques conseils utiles
Voici quelques astuces pour acheter une voiture d’occasion à faible coût :
Renseignez-vous sur les ventes aux enchères organisées par les services de l’État ou les entreprises qui détiennent une flotte de véhicules qui ne sert plus ;
Faites une reprise ;
Souscrivez-vous à la prime à la casse ;
Acheter une voiture à l’étranger.
Poster un Commentaire