Permis moto : X choses que vous devez savoir pour le passer

permis moto

Vous aimez les motos et vous voulez en avoir une ? Il vous faudra un permis moto pour pouvoir la conduire. Voici l’essentiel de ce que vous devez savoir pour passer ce permis.

Qu’est-ce que le permis moto ?

Le permis moto est une attestation qui vous autorise à conduire des motos. Dans la famille des permis de conduire, il est dans la catégorie A2 et A. Notons que le permis de conduire A2 vous permet de conduire les engins suivants :

  • Des motos dotées d’un side-car ou non : la puissance de ces motos doit être à un maximum de 35 kW, soit 47 Ch. De plus, le rapport entre la puissance et le poids de cette moto ne doit pas être supérieur à 0,2 kW/kg.
  • Les tricycles motorisés : il s’agit des motos à 3 roues dont la puissance est inférieure ou égale à 15 kW, soit 20 Ch.

Cependant, une petite précision s’impose en ce qui concerne les motos équipées d’un système de freinage antiblocage des roues. Depuis le mois d’Avril 2016, ces motos bénéficient d’une liberté de puissance lorsqu’elles disposent bien évidement d’un certificat respectant les critères de la norme européenne. Pour mieux comprendre le sujet, il faut se renseigner auprès d’une auto école.

Les autres motos ne répondant pas à ces critères doivent cependant ne pas dépasser une puissance maximum 73,6 kW, soit, une puissance de 100 Ch. Elles sont conduites avec un permis moto A.

Quelles sont les conditions pour passer le permis moto ?                                        

Le permis moto n’est pas accessible à tout le monde. Pour le passer, vous devez respecter les conditions suivantes :

  • Etre âgé d’au moins 16 ans pour s’inscrire et passer l’examen théorique de moto communément appelé ETM.
  • Etre détenteur d’une attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2 (ASSR2) ou d’une attestation de sécurité routière, si vous êtes nés après le 1er janvier 1988, et si c’est le premier niveau que vous passez au permis de conduire.
  • Etre âgé d’au moins 18 ans pour passer l’épreuve de conduite.
  • Avoir passé avec succès l’examen théorique de moto depuis moins de 5 ans avant de passer l’examen pratique.
  • Avoir à son actif pas moins de 15h de cours pour les détenteurs du permis A1 et 20 h de cours pour les autres.

Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez aspirer à obtenir un permis de conduire moto.

Comment se passe l’examen du permis de conduire moto ?

Comme vous avez pu le comprendre dans le chapitre précédent, l’examen de permis moto se déroule en 2 phases : la phase théorique et la phase pratique.

La phase théorique

Encore appelée le code, la phase théorique est la phase durant laquelle vous apprenez toutes les règles à suivre en circulation. Sans avoir passé avec succès l’épreuve du code, vous ne pouvez passer aucune autre étape et vous ne pouvez obtenir aucun permis de conduire, quelque soit sa catégorie.

Le code n’est pas aisé à obtenir sans une bonne concentration. Avant de passer l’examen, vous devez suivre 20h de cours dans une autoécole, qui vous préparera à l’épreuve.

La phase pratique

Mons difficile que le code, la phase pratique consiste en un examen en conditions réelles de conduite. Vous pourrez montrer à votre instructeur que vous maîtrisez la tenue de la moto et les règles à observer dans la pratique.

Pour passer le permis de conduire moto A, il vous faudra attendre 2 ans après le permis A2. N’oublions pas de préciser que si vous avez déjà un permis B ou plus datant de moins de 5 ans, vous n’aurez pas à repasser le code. Il vous suffira de passer l’examen pratique avec succès pour obtenir votre permis moto.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*