Comment choisir sa moto ?

Vous souhaitez acheter une moto mais ne savez pas quel modèle choisir ? Rassurez-vous. Il existe des solutions pour vous aider à trouver la bécane qui vous convient. Le choix de la moto est toujours un moment d’hésitation, en particulier si vous êtes un novice. Pour trouver celui qu’il vous faut, suivez ce guide.

Les critères de choix

Il existe tellement de types de moto sur le marché, qu’il est nécessaire de dresser une liste de critères pour faire son choix. Voici ceux que vous devez prendre en considération pour l’achat du modèle qui vous convient. Ils peuvent aller de l’âge du pilote au type de freinage, en passant par la puissance du moteur.

Le budget

Le prix d’une moto varie de 200 à 15 000 euros, selon le modèle et la puissance. Cela peut impliquer que le modèle de vos rêves peut être au dessus de vos moyens. Qui plus est, vous serez soumis à des charges financières relativement importantes, comme le carburant, l’assurance, le permis, les accessoires et l’entretien. Si votre budget est limité, sachez que vous avez la possibilité d’acheter une moto d’occasion qui est de 25 % moins cher tous les ans.

L’expérience

Sachez qu’un permis A ne vous permet de conduire que des motos inférieures à 50 cm³. Ainsi, les détenteurs de ce permis n’ont pas accès aux autres catégories. Notez également que certaines assurances n’offrent aucune couverture pour les jeunes conducteurs. Par ailleurs, il est recommandé au motard débutant d’opter en faveur d’une moto légère, afin de s’habituer progressivement à la conduite.

L’état de santé

Votre état de santé peut varier en fonction de l’âge. Ainsi, si vous êtes sujet à des douleurs physiques, le choix d’une sportive serait peu judicieux. Préférez plutôt les routières, qui sont plus confortables et légères. Opter pour un deux-roues de moindre gabarit permet de répartir la pression exercée sur le corps durant la conduite.

La corpulence

Votre moto doit épouser votre morphologie. Ainsi, si vous ne bénéficiez pas d’une forte corpulence, une moto légère est plus recommandée, car à l’arrêt, il est important d’avoir les pieds bien à plat pour maîtriser le poids du véhicule et rester stable. Vous risqueriez de perdre le contrôle.

À l’inverse, si vous êtes de grande taille, choisissez les motos comme les trails, qui sont plus adaptés à votre gabarit. Autrement, vous risqueriez de conduire dans une position inconfortable, en ayant les genoux près du menton.

La puissance et le couple du deux-roues

Le choix d’une moto s’effectue aussi selon la puissance du moteur. Celle-ci est déterminée par le nombre de cylindres. Notez qu’une bécane de forte cylindrée vous coûtera cher en assurance, et ne vous sera accessible que si vous avez 21 ans révolus.

Outre le nombre de cylindres, la puissance se détermine aussi en fonction du nombre de tours par minute réalisés par le moteur. Elle est exprimée en chevaux. Elle détermine la vitesse de pointe de la moto. D’ailleurs, à ce propos, rappelez-vous que la vitesse peut être grisante, et qu’elle entraîne facilement des excès susceptibles de provoquer des accidents.

À la notion de puissance doit s’ajouter celle du couple. Celui-ci représente la puissance à bas régime. Un moteur coupleux est préférable à un autre ayant peu de couple, car à mesure que la moto accélère, elle peut perdre en adhérence.

Où faire l’achat de votre moto ?

Il est recommandé d’effectuer l’achat de votre moto chez un concessionnaire moto. En effet, s’agissant d’une entreprise spécialisée dans la vente de moto, ce type d’enseigne est largement conseillé. Adressez-vous à l’un d’eux pour tous vos besoins en matière d’acquisition, et bénéficiez d’un devis gratuit.

En plus de la vente de moto, les concessionnaires peuvent également commercialiser des pièces détachées, ou des équipements. Ces derniers sont destinés à vous procurer une protection optimale, en améliorant la sécurité.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*