Location de voiture : tout ce qu’il faut savoir

Louer une voiture peut vous procurer plus d’autonomie et de flexibilité lorsque vous voyagez et, dans certaines régions du monde, il s’agit du seul moyen de déplacement possible. Mais une voiture de location peut également vous apporter son lot de complications, comme essayer de trouver la meilleure offre ou de trier les options d’assurances dont vous avez besoin. Dans cet article, nous allons partager quelques astuces pratiques pour économiser de l’argent, bien comprendre les modalités de location afin d’anticiper les éventuels soucis que vous pourriez rencontrer.

Choisir un véhicule

Réfléchissez bien au type de véhicule dont vous aurez besoin. Si vous voyagez avec des enfants ou avec beaucoup de matériel, une grosse berline ou un SUV serait le minimum convenable. Si vous cherchez à économiser de l’argent sur les tarifs de location et d’essence, vous voudrez réserver le plus petit modèle disponible.

Mais la taille n’est pas le seul facteur. Vous recherchez quelque chose de respectueux de l’environnement ? De nombreuses sociétés de location de voitures proposent désormais des véhicules hybrides. Vous ne savez pas conduire avec un levier de vitesse ? Assurez-vous de réserver une voiture à transmission automatique (dans de nombreux pays, la transmission manuelle est la norme, lisez donc les petits caractères avant de réserver). Assurez-vous également que la société auprès de laquelle vous louez propose tous les extras dont vous pourriez avoir besoin, porte-bagages, un siège-bébé ou un système GPS.

Réserver une voiture

Vous trouverez d’importantes agences internationales de location de voitures dans le monde entier : Alamo, Avis, Budget, Dollar, Entreprises, Hertz, National, Sixt et Thrifty. Mais selon votre pays de destination, les entreprises locales, comme RENT A CAR, à Daigneux, peuvent proposer des tarifs plus intéressants. Avant de réserver, lisez les commentaires pour vous assurer que les entreprises en question respectent les normes du secteur.

Consultez les principaux moteurs de réservation et les principaux sites de regroupement (tels que Expedia, CarRentals.com et Kayak) pour vous faire une idée des tarifs disponibles. Vous devez également consulter les sites Web des sociétés de location de voitures, qui offrent souvent des réductions exclusives.

Pour réduire votre tarif, renseignez-vous sur les remises accordées aux grandes organisations nationales, aux programmes de fidélisation et aux programmes de cartes de crédit auxquels vous appartenez. Ils proposeront fréquemment des offres sur la location de voitures. Si vous êtes employé par une entreprise qui loue fréquemment des voitures, vous pouvez avoir un tarif négocié. Assurez-vous de vérifier !

Avant de réserver en ligne, effectuez quelques recherches pour trouver des codes de bon de réduction ou de promotion à intégrer dans le moteur de réservation du site de votre société de location de voitures. Il suffit de taper le nom de la société suivi de «code de coupon» dans le champ de recherche et vous trouverez souvent des codes de promotion spéciaux qui vous permettront d’économiser de 5 à 20 % sur le coût de votre location.

Comprendre les modalités de location

Si vous réservez en ligne, lisez attentivement les conditions générales avant de confirmer votre choix. Si vous réservez par téléphone, demandez à l’agent les restrictions à respecter. Assurez-vous de bien comprendre les conditions de votre réservation. Y a-t-il une pénalité pour un retard ? Combien de temps la voiture sera-t-elle retenue si vous êtes coincé dans la circulation sur le chemin de la station de collecte ? Y a-t-il des frais pour les conducteurs supplémentaires et leur nom doit-il être mentionné dans le contrat ? Vos proches peuvent-ils conduire la voiture ?

Si cela est pertinent, renseignez-vous sur les restrictions imposées aux déplacements transfrontaliers. Pour votre propre protection en cas de panne, assurez-vous que la société possède des bureaux ou plusieurs antennes locales.

Pour les locations de voiture en aller simple, renseignez-vous sur les frais de retour. Ils peuvent être exorbitants.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*