La mise en fourrière : l’essentiel à savoir !

La fourrière ne fait pas la joie des automobilistes !

Les raisons d’une mise en fourrière sont nombreuses : infractions aux réglementations d’un site ou d’un espace naturel, manquement aux règles de la circulation, stationnements dangereux ou abusifs (en double fil, dans un virage ou une intersection, sur un espace réservé aux personnes à mobilité réduite…), non-respect du contrôle technique, etc.

Que faut-il savoir sur les procédures afférentes ?

Les conditions et les procédures de retenue d’un quelconque véhicule dans une fourrière ne sont pas définitives, mais varient selon le pays. Ce qui est sûr, des règles sont à respecter. Toutefois, un procès-verbal ainsi qu’une fiche descriptive du véhicule doivent être établis par l’agent en action.

– Avant l’enlèvement effectif de votre véhicule, vous pouvez le récupérer suivant certaines conditions : roues toujours au sol, pas de sabot, aucun déplacement fait. Vous devez, cependant vous devez acquitter de la contravention.

– Lorsque la mise en fourrière est effective, le propriétaire du véhicule en sera notifié. Il faut régler les frais d’enlèvement et de garde en fourrière avant toute restitution. Il faut, également, s’engager à respecter les règles du contrôle technique et de la circulation, réaliser les réparations nécessaires…

Cette opération ne prend fin qu’après décision de l’autorité de police, généralement pendant trente jours voire plus. Il est possible de réclamer la voiture dans un délai de trois jours.

– La vente ou la destruction du véhicule sont envisagées si le propriétaire ne se présente pas dans les délais convenus.

Attention ! En cas d’entrave à la mise en fourrière, l’emprisonnement (3 mois), le paiement d’une amende forfaitaire (3 750 euros), la suspension du permis jusqu’à 3 ans sont de rigueur.

– En cas d’endommagement de la voiture lors de sa mise en fourrière, son propriétaire sera indemnisé.

Peut-on choisir soi-même la fourrière ?

La fourrière est un établissement habilité à abriter les véhicules abandonnés sur la place publique, hors d’usage ou saisis par l’officier ou par le chef de la police municipale. Dans ce cas, le garage est choisi par les services municipaux.

Si la sanction ne vous est pas infligée tout particulièrement, vous avez la liberté d’opter pour la fourrière qui répond le mieux à vos conditions.

QUEYROY à Groslay est une fourrière agréée par l’État français. Depuis plus d’une dizaine d’années, l’établissement dispose des équipements modernes et complets, une flotte de véhicules performants, et mobilise des techniciens polyvalents et adroits.

La société QUEYROY propose aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels le remorquage de véhicules de toutes marques à Groslay et ses alentours. Elle couvre toute l’Île-de-France : Paris, Saint-Denis, etc. Si besoin, vous pouvez faire appel à son équipe pour l’enlèvement des épaves, des voitures légères, des poids lourds, des engins agricoles, mais aussi des motos immobilisés ; ou encore pour le réacheminement de votre voiture à votre domicile ou sur le lieu de travail. En cas de panne ou d’accident, des dépanneurs expérimentés et dynamiques sont à votre disposition. Ils vous réservent un service à la fois ponctuel et réactif, grâce à leurs méthodes pragmatiques et bien étudiées.

Vous n’avez qu’à contacter le responsable, et l’équipe interviendra dans les plus brefs délais.

Qu’en est-il des frais ?

Lors d’une mise en fourrière, les frais sont à la charge du propriétaire du véhicule. Il s’agit des frais d’enlèvement et des frais de garde en fourrière, qui sont journaliers.

Il faut s’en acquitter avant de pouvoir récupérer la voiture.

Vous pouvez toujours vous renseigner sur les réglementations en vigueur auprès des autorités ou dans des sites spécialisés, contacter rapidement la gendarmerie ou les services de police.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*