Pour ceux qui ne disposent pas encore d’une moto ont deux options : la location ou le financement. Le choix de la meilleure option dépend en principe des besoins et du budget alloué à ce projet. À travers cet article, nous allons examiner les principes de base, les avantages et les inconvénients de la location de motos et du financement.
Principes de base
La location de motos représente une option qui vous permet d’utiliser une moto pour une période déterminée. À la fin de la période de location, vous pouvez alors acheter directement le véhicule ou le rendre à son propriétaire, notamment à l’agence de location de motos ou au concessionnaire. Le financement, quant à lui, est un prêt qui vous permet d’acheter une moto en effectuant des paiements mensuels. Vous deviendrez ainsi propriétaire de la moto à la fin du contrat.
Les différences entre les coûts
Le coût est l’un des principaux facteurs à prendre en compte lors du choix entre la location et l’achat d’une moto avec facilité de paiement.
Sachez que le coût initial de la location d’une moto est généralement inférieur à celui du financement. En effet, la location ne nécessite pas de mise de fonds initiale, tandis que le financement peut exiger un acompte important. Cependant, les mensualités de la location sont certes moins élevées, mais le coût total représente tout de même un véritable investissement. D’ailleurs, le véhicule ne deviendra pas votre propriété, et ce, même sur une période de plusieurs années. De plus, vous risquez d’être pénalisés dans la mesure où la moto présente des dommages. Les dépenses pour le remorquage, le dépannage ou la remise en état de la moto pourront effectivement vous être facturés, sauf si l’assurance s’en occupe.
Par ailleurs, le coût initial du financement d’une moto peut être plus élevé que celui de la location, mais les mensualités sont généralement plus faibles. Mais sur le long terme, le coût total du financement sera plus élevé que celui de la location, et ce, sans compter l’acompte qui ne vous sera pas remboursé. Heureusement, le véhicule sera vôtre.
Les conditions liées aux contrats
L’offre de location de motos auprès d’une agence spécialisée et celle du financement auprès d’un concessionnaire varient selon les établissements. Voici les critères que vous devrez vérifier avant de vous engager :
-
- La flexibilité
Les contrats de location d’un véhicule peuvent être établis pour des périodes allant de quelques mois à plusieurs années. Cela permet aux locataires de s’engager sur une durée qui convient à leur budget et à leur style de vie. Par contre, les prêts de financement sont généralement établis pour des périodes plus longues, ce qui peut être contraignant pour certains acheteurs. En effet, le contrat engagera le motard pour un long moment sans pouvoir se rétracter au risque de perdre son investissement.
-
- Les contraintes
Les contrats de location de motos comportent souvent des limites de kilométrage. Le locataire ne pourra pas excéder un certain nombre de kilomètres durant toute l’année, sous peine de frais supplémentaires. De plus, les locataires de motos ne sont pas, en principe, autorisés à personnaliser le véhicule. Or, les acheteurs qui optent pour le prêt à facilité de paiement sont d’ores et déjà responsables de l’entretien et de la réparation de leur véhicule.
-
- Les assurances
En principe, une moto en circulation nécessite la souscription d’une assurance. Que ce soit en location ou via un financement, l’établissement qui vous fournit le véhicule vous en suggérera une. Il vous reste à comparer le prix de l’allocation et les avantages que vous pourrez tirer de votre contrat d’assurance. Nous vous recommandons aussi de vous informer au sujet des risques couverts par l’assureur de votre agence de location ou de votre concessionnaire.
Vous connaissez maintenant les avantages et les inconvénients de chaque option, ce qui vous permet de prendre une décision éclairée sur ce qui vous convient le mieux. Si vous recherchez une option flexible et abordable à court terme, adressez-vous à une agence de location de motos. Cependant, si vous souhaitez devenir propriétaire d’une moto et personnaliser le véhicule sans pouvoir le payer cash, optez pour le financement. Néanmoins, comparez les offres de plusieurs sociétés de location ou de financement avant de prendre une décision et tenez compte de vos besoins et de votre budget actuel, ainsi que de vos perspectives.