Les points importants que vous devez cerner avant d’acheter une voiture

Face à la variété des offres proposées sur le marché, choisir la meilleure voiture s’avère souvent compliquée, que ce soit au niveau du prix, du modèle ou encore au niveau de la qualité. Quelle que soit la raison qui pousse à l’achat, certains critères importants doivent être considérés. Autrement, l’euphorie du départ risque de laisser place à la déception, ou bien au regret au bout de quelques semaines d’utilisation. Voici donc les informations que vous devez connaître avant de procéder à l’achat.

Véhicule neuf ou d’occasion ?

En fait, le choix entre une voiture neuve et une voiture d’occasion dépend principalement du budget que vous disposez. Mais quelle est la différence entre les deux ?Tout d’abord, une voiture neuve vous permet d’avoir accès aux dernières innovations ainsi qu’à un large choix de couleurs et aussi d’options. Vous êtes aussi sûr de rouler dans une voiture n’ayant jamais été conduite auparavant. Il n’y a pas non plus de risque que l’entretien du véhicule ait été mal fait. D’ailleurs, le nouveau véhicule est couvert dès l’achat par une assurance « garantie constructeur ». Seulement, le prix d’une voiture neuve s’avère un peu cher que celui d’une voiture d’occasion, même si elles sont de même modèle. En dépit de cela, les vendeurs proposent régulièrement des promotions, notamment vers la fin du mois, permettant aux acheteurs de bénéficier de certaines remises. Donc, envisagez plutôt de faire votre achat dans cette période pour pouvoir en bénéficier.

Contrairement à l’achat d’un véhicule neuf, votre choix est très limitée pour l’achat d’un modèle d’occasion. Cela intéresse plutôt les amateurs de derniers modèles ou de véhicules de collection. Mais, faites bien attention aux mauvaises surprises. Vous pouvez rencontrer avec des problèmes mécaniques, des défauts cachés, ce qui pourrait vous engendrer des coûts supplémentaires. Ainsi, même si la voiture neuve paraît plus chère à l’acquisition, elle est bien plus avantageuse à l’entretien. Celle d’occasion aura par contre un coût d’entretien plus élevé.

Diesel ou à essence ?

C’est une question que vous devez vous poser avant de procéder à l’achat d’une nouvelle voiture, et la réponse dépend du nombre de kilomètres que vous parcourez annuellement. Si ce dernier est inférieur à 15 000 Kms, mieux vaut opter pour un véhicule à essence, car un diesel est un peu difficile à amortir. Sachez qu’une voiture diesel arrive jusqu’à environ 10 à 15 % plus chère à assurer qu’une voiture à essence. Elle revient également cher en ce qui concerne l’entretien et l’achat de pièces détachées.

Définissez vos besoins

Le choix d’une voiture dépend en grande partie de l’utilisation que vous en ferez. En effet, toutes les marques proposent une gamme complète aussi bien en confort qu’en qualité, allant de la petite citadine au crossover spacieux. Si vous allez l’utiliser essentiellement dans un milieu urbain, une citadine vous est conseillée. Mais si vous allez l’utiliser dans un milieu rural, optez pour la berline, le break ou le SUV/ Crossover. Ce sont tous des véhicules qui vous font bénéficier autant de solidité que de confort.

Misez sur le confort et la sécurité

Avant de procéder à l’achat d’une voiture, pensez à toutes les options dont votre véhicule doit être équipé afin d’associer confort et sécurité. Notez qu’un véhicule moderne doit être pourvu d’une climatisation manuelle ou automatique, d’une boîte de vitesse automatique et d’un régulateur de vitesse. Il doit également y avoir un outil de fermeture centralisée, un GPS, un radar de recul, une aide au freinage urgent, un capteur de luminosité et de pluie et aussi un toit ouvrant électrique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*