Voie cyclable : quelles sont les réglementations en vigueur ?

Les pistes cyclables sont des voies exclusivement réservées aux cyclistes. Elles peuvent être séparées ou encore adjacentes à la chaussée principale. Ces pistes sont différentes des bandes cyclables. En effet, celles-ci – servent seulement de marquage sur une route classique. Actuellement, de nombreux pays commencent à investir dans le développement de ce type d’infrastructure pour des raisons écologiques. Mais l’aménagement des pistes cyclables, est soumis à divers règlements Lisez ce qui suit pour les connaître.

La dimension

Les dimensions d’une piste cyclable sont réglementées afin de faciliter la circulation. Les voies à sens unique doivent avoir en moyenne une largeur de 2 mètres 16 tandis que les voies bidirectionnelles ont une largeur mesure 3 mètres. Si elle se situe dans le sens opposé à celui de la circulation, l’ajout d’une bande complémentaire de 50 cm est recommandé. Par ailleurs, ces voies peuvent parfois être empruntées par les automobilistes, c’est la raison pour laquelle elles sont un peu larges.

Les fonctions

L’enjeu de l’aménagement d’une voie cyclable est de limiter les déplacement qui s’échangent dans la route, mais également d’optimiser la sécurité des automobilistes et aussi de assurer les utilisateurs de vélo. En effet, la séparation des réseaux de circulation constitue un principe nécessaire pour une bonne organisation urbaine. L’efficacité ainsi que la généralisation de l’utilisation des vélos mènent à l’aménagement des voies cyclables. Par ailleurs, cela permet également de minimiser les risques liés à la circulation qui paraît parfois stressante pour les cyclistes. En dépit de cela, il n’est pas très évident de partager la chaussée surtout lorsque le trafic routier est rapide et intense. Mais les conducteurs des véhicules encombrants ou d’automobiles peuvent être gênés par les cyclistes parce qu’ils ne peuvent pas rouler à une vitesse comparable à celle d’une voiture. En outre les collisions des autres accidents qui peuvent se produire sont dangereux voire mortels pour les deux utilisateurs. C’est pour cette raison que plusieurs pays ont décidé d’aménager des pistes cyclables dans les villes.

Les règles de circulation

Les règles du code de la route relatives à la circulation des vélos indiquent que les cyclistes sont prioritaires lorsqu’ils circulent sur les pistes cyclables, sauf si des feux ou un marquage au sol indiquent le contraire. Ainsi, les utilisateurs de vélos sont aussi soumis aux règles du code de la route. Ils se doivent alors de respecter les règles de priorité, comme la réglementation inhérente aux passages piétons ou les feux de signalisation. Par ailleurs, depuis que le décret 98-828 est mis en place le 14 septembre 1998, il est facultatif pour les cyclistes d’emprunter les voies cyclables, hormis si elles sont indiquées par un panneau B22a « piste cyclable obligatoire ».

Les sanctions possibles suite à une violation des règlements régissant les voies cyclables

Même si les voies cyclables sont particulièrement dédiées aux utilisateurs de vélos, ces derniers sont quand même soumis à des règlements et des lois qui régissent ces voies. Ils ne sont pas, en aucun cas autorisés à circuler sur ces voies réservées avec un vélo contenant certains défauts, par exemple un vélo dépourvu de bons freins, de feux avant ou arrière ainsi que d’un avertisseur sonore. Sinon, les contrôleurs de la route peuvent leur imposer une amende de 11 Euros. Il est aussi interdit de stationner sur les voies cyclables car ces dernières doivent rester toujours libres . En effet, un conducteur stationnant son véhicule sur une piste cyclable peut être puni. Les sanctions peuvent se traduire par un retrait du permis de conduire accompagné d’un paiement d’une amende de 135 Euros.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*