Les essentiels pour la restauration des anciennes voitures

La passion des  voitures se transmet de génération en génération. Les voitures de modèle dernier cri  sont certes plus rassurantes, mais les anciennes ont un charme particulier que seuls les passionnés peuvent apprécier. Que vous soyez nouvel acquéreur ou héritier d’une voiture de collection, il y a plusieurs étapes à prendre en compte pour la restauration de votre voiture.

Les avantages dans la restauration

L’avantage principal dans la restauration de voiture,  c’est d’abord au niveau financier. Acheter une voiture ancienne déjà restaurée  coûtera très cher. En effet, le prix va varier selon le modèle que vous allez choisir. Ensuite, en optant pour une auto vintage, vous pourrez la personnaliser selon vos envies.  

A quoi s’attendre lors de la restauration ?

Entreprendre une restauration est un énorme chantier. C’est un gros engagement, surtout en termes de temps et d’argent. Vous aurez besoin de beaucoup de temps. En effet, il y aura beaucoup de choses à  vérifier. C’est un projet qui peut coûter cher, dépendamment du modèle que vous avez choisi et des pièces à remplacer ou à rénover.

 Extérieurement, votre voiture pourra paraître en bon état, mais elle peut cacher des rouilles par ci par là et il y aura forcément un problème au niveau du moteur, sauf s’il a été régulièrement entretenu.

Les différentes étapes de la restauration

La restauration commence d’abord par l’évaluation des dégâts. C’est l’étape primordiale. Dans ce cas, il faudra procéder au démontage. Lors du démontage, prenez  régulièrement des photos pour ne pas trop avoir de difficultés lors du remontage.  A ce niveau, il faudra retirer le moteur et tout ce qui est lié à la mécanique de la voiture, la transmission, la boite de vitesse, le différentiel, etc… Ensuite, vient le tour de l’habitacle.   Ce procédé consiste à vérifier   s’il y a de la moisissure, cela indiquera qu’il y a eu un problème d’étanchéité. Dans l’habitacle, il faudra tout enlever, en allant de la moquette jusqu’au ciel de toit, et aussi tout le tableau de bord. La voiture sera alors divisée en deux parties, la partie mécanique,et la partie esthétique,  autrement dit la carrosserie et l’habitacle. Aussi, il est à noter que les spécialistes pour ces deux parties ne se trouvent  pas forcément au même endroit. Donc pour un gain de temps et d’argent, nous vous conseillons de contacter des garages spécialisés dans la restauration.

La restauration proprement dite

  • La partie mécanique

Le plus gros problème au niveau  du moteur, c’est que plusieurs composants peuvent être grippés à cause de la corrosion et de la décomposition. En effet,  les voitures peuvent rester immobiles pendant des dizaines d’années d’où ces détériorations.  . De ce fait, il faudra voir individuellement chaque pièce du moteur, et  soit la réparer soit  la remplacer directement. Au niveau de l’électronique, vérifiez si la batterie est à plat . Généralement, la batterie est irrécupérable. Elle doit être chargée périodiquement même si elle n’est pas utilisée. Si ce n’est pas le cas, elle cesse de fonctionner et il est impossible de la réparer. Le câblage aussi doit être bien vérifié. Les câbles peuvent être dégradés avec le temps, mais aussi suite au passage  de certains rongeurs.

  • La partie esthétique

La  partie esthétique commence par la carrosserie. Il faudra voir et redresser toutes les bosses qui seront   présentes sur la carrosserie. Ensuite, il faudra s’occuper des rouilles. C’est presque inévitable sur les voitures anciennes. Le problème, c’est qu’avec le temps, elle attaque de plus en plus la carrosserie. Dans ce cas, il faudra enlever la partie rouillée et la remplacer. Au niveau de l’habitacle, cela dépend de son état. Généralement, au niveau de la sellerie tout est à refaire. La boiserie et les différentes pièces du tableau de bord peuvent être rénovées également.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*