Les bons réflexes en cas de panne de la voiture

Moteur HS, panne d’essence, pneu crevé… à un moment ou à un autre, votre voiture peut tomber en panne. Lorsque cela se produit, la première chose que vous devez garder à l’esprit est d’abord de rester calme car après tout, cela peut arriver à tout le monde donc il n’y a aucune raison de paniquer ! Même le chauffeur le plus pointilleux n’est pas à l’abri d’une panne.

Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils qui vous seront utiles si votre voiture vous lâche en pleine route.

À noter quand même qu’aussi bon bricoleur que vous êtes, il est tout de même plus prudent de faire appel au garagiste le plus proche vous dépanner. Il y aura toujours des choses qui n’entrent pas dans vos compétences, ou ne sont pas à la hauteur de votre débrouillardise, le mieux, c’est de se fier à un vrai spécialiste.

Prévenir pour guérir

Comme l’adage le dit si bien, « prudence est mère de sûreté ». Cela signifie qu’avant de monter à bord de votre véhicule, n’oubliez pas d’emmener quelques outils et objets indispensables tels qu’une trousse de dépannage, un pneu de secours et une lampe de poche. Pensez également à mettre de côté un cric et une manivelle en cas de crevaison, des pinces de batterie pour survolter le moteur et éventuellement un triangle de signalisation et un gilet réfléchissant.

Ayez les bons réflexes

Voici les bons réflexes à adopter si jamais vous avez le malheur de tomber en panne :

– Garez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence

– Signalez votre présence en activant les feux de détresse

– Placez le triangle de signalisation (si vous en avez) à 30 m derrière votre voiture

– Mettez votre gilet de sécurité avant de sortir du véhicule

– Passez de l’autre côté des glissières de sécurité

– Essayer de déterminer l’origine de la panne

Après avoir vérifié le tableau de bord pour détecter les signaux activés, vérifiez l’état du moteur et le niveau d’huile. Si la voiture refuse de démarrer à cause d’un pneu crevé, une batterie déchargée ou une panne d’essence, vous pourriez remédier à la panne vous-même en changeant les roues, en chargeant le moteur (à l’aide d’un autre véhicule) ou en allant vers la station la plus proche afin de vous approvisionner en essence. Attention toutefois, car la loi interdit de placer un bidon rempli d’essence dans le coffre de votre voiture. En effet, cela vous mettra en danger du fait des risques d’explosion et d’inflammation.

Zoom sur les points à retenir en cas de panne totale

Dans les cas plus graves (dysfonctionnement du système de freinage, bougies défectueuses, usure de la courroie d’alternateur…) plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez vous rendre dans le garage automobile le plus proche de vous. Notez que vous pouvez aussi appeler votre compagnie d’assurance. Celle-ci prendra contact avec un dépanneur qui viendra à votre secours dans les plus brefs délais.

Quel garage approcher ?

Vous êtes à Bagneux ou tombez en panne dans les alentours ? Le Garage République Auto est la solution la plus proche. Ils sont équipés pour effectuer tous types de réparation automobile, quelle que soit la marque du véhicule.

Ils peuvent également réaliser l’entretien mécanique de votre automobile, du moteur à la carrosserie.

En outre, vous y trouverez un vaste choix de véhicules neufs et d’occasion en vente.

Le garage est agréé par la marque OPEL, et possède l’expertise nécessaire pour effectuer des interventions sur ce type de voiture, quelle que soit la complexité, et ce, sans nuire à l’état général de la voiture. Les travaux sont effectués suivant les recommandations du constructeur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*