Les deux points à savoir sur le contrôle technique d’une voiture

contrôle technique de votre véhicule

Afin de garantir votre sécurité sur la route et de répondre à toutes les dispositions légales en vigueur, votre véhicule doit subir un contrôle technique afin de. Cet article parle de 2 points à savoir sur le contrôle technique.

Les véhicules concernés par le contrôle technique

Il y a les véhicules qui ont plus de 4 ans et dont le poids en charge est moins de 3,5 tonnes.

  • Les véhicules utilitaires
  • Les véhicules particuliers
  • Les camping-cars

Il existe également des types de voiture soumis à une règlementation spécifique.

  • Les véhicules pour le transport sanitaire
  • Les véhicules de dépannage
  • Les véhicules d’époque ou de collection

Les différentes vérifications à faire lors du contrôle technique

9 fonctions sont à vérifier lors du contrôle technique.

Le freinage

Il y a : le frein de service, le frein de stationnement, le frein de secours, le réservoir de liquide de frein, les disques de frein, la canalisation de frein, le flexible de frein, le correcteur et répartiteur de freinage, le pédale du frein de service, la commande du frein de stationnement, le tambour de frein, les plaquettes de frein, l’assistance de freinage, la tringlerie du frein de stationnement, le maître-cylindre, câble, étrier, cylindre de roue et la tuyauterie.

La visibilité

Il faut vérifier le pare-brise, les autres vitrages, les rétroviseurs intérieurs et extérieurs, la commande de rétroviseur extérieur, l’essuie-glace AV et le lave-glace AV.

La direction

Elle constitue les angles, le ripage AV, le volant de direction, l’antivol de direction, la colonne de direction, l’accouplement de direction, le boîtier de direction, l’articulation de direction, le relais de direction, le réservoir d’assistance de direction, la canalisation d’assistance de direction, le vérin d’assistance de direction, l’entraînement de la pompe d’assistance de direction, la timonerie de direction, la crémaillère, la biellette, la rotule et la pompe.

L’éclairage et la signalisation

Ce sont : le feu de croisement, le feu de route, le feu antibrouillard AV, le feu additionnel, le feu de position, le feu de stop, le troisième feu-stop,  le feu indicateur de direction (y compris les répétiteurs), le signal de détresse, feu de plaque AR, le feu de brouillard AR, le feu de recul, le feu de gabarit, le catadioptre AR, le catadioptre latéral (véhicules de plus de 6 mètres), le triangle de pré signalisation (en l’absence de feu de détresse), le témoin de feux de route, le témoin de signal de détresse, le témoin de feux de brouillard AR, le témoin indicateur de direction et la commande d’éclairage et de signalisation.

Les liaisons au sol

Il y a la suspension, les trains, le ressort, la barre de torsion, la sphère, l’amortisseur, le coussin d’amortisseur, le pivot, la fusée de roue, le moyeu de roue, le roulement de roue, le tirant de suspension, le silentbloc de triangle, la rotule, l’articulation de train, la barre stabilisatrice, le silentbloc de barre stabilisatrice, le circuit hydraulique de suspension, la traverse, les essieux, les roues, les jantes et les pneumatiques.

Les organes mécaniques

Ce sont : le groupe motopropulseur, le moteur, la boîte, le pont, la transmission, l’accouplement des relais de transmission, le circuit de carburant, le réservoir de carburant, le carburateur/système d’injection, la pompe d’alimentation en carburant, le collecteur d’échappement, la canalisation d’échappement et le silencieux d’échappement.

La structure et la carrosserie

On distingue le longeron extérieur, le brancard, la traverse, le plancher, le berceau, le passage de roue, le montant, le bas de caisse, la coque, la plate-forme, le châssis, la porte latérale, la porte AR, le capot, le pare-boue, les pare-chocs, le bouclier, la caisse, la cabine et les éléments de carrosserie inamovible.

Les équipements

Ce sont : les sièges, les ceintures de sécurité, l’avertisseur sonore, la batterie, le support de roue de secours, le dispositif d’attelage et le coussin gonflable.

L’identification du véhicule 

Il y a la plaque d’immatriculation, la plaque constructrice, la plaque de tare, la frappe à froid sur le châssis, l’énergie moteur, la présentation du véhicule, le nombre de places assises, le compteur kilométrique.

Bref, le contrôle technique n’est qu’une formalité. Si vous devez donc le faire prochainement, rendez-vous au Centre de Contrôle Technique Autovision.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*