À quelle fréquence devez-vous effectuer le contrôle technique de votre voiture de sport ?

Très différentes des autres véhicules, les voitures de sport sont de prestigieux engins. De ce fait, il est plutôt normal que les soins à porter à son endroit soient particuliers. Dans le but de conserver toute leur originalité et les performances qu’elles effectuent, un contrôle technique s’impose de manière régulière. Cependant, la question que vous vous posez, c’est de savoir à quelle fréquence soumettre votre véhicule à ce type de contrôle.

En quoi consiste un contrôle technique ?

La notion de contrôle technique est un terme, qui met en exergue le fait de vouloir exposer votre machine à quatre roues à un examen qui vise à établir un bilan sur l’état de sécurité de votre voiture. C’est d’ailleurs, une norme légale depuis 1992 en France. Toutes les voitures qui pèsent moins 3,5 tonnes doivent subir un contrôle technique au cours duquel, on contrôle les suspensions, les freins et les pneus.

Pourquoi est-il si important d’effectuer un contrôle technique pour votre véhicule ?

La loi vous contraint à faire passer un contrôle technique à votre véhicule de sport de moins 3,5 tonnes qui date de plus de 4 années. Ce contrôle est régi par des points énumérés dans le Code de la route. Entre autres, tous les éléments qui ont un lien avec le fonctionnement et la sécurité de votre automobile sont analysés (vitrage, éclairage, pneus, etc.).

Le contrôle technique a pour principale fonction de constater le cran de sécurité dans votre auto et d’en recueillir sur le meilleur état de marche de celui-ci. Dans le cadre d’une vente d’une voiture âgée de moins de 4 ans, le vendeur peut décider de faire un contrôle technique afin de mettre en confiance l’acheteur. 

À quel moment faire votre contrôle technique ?

Afin de procéder au premier contrôle technique de votre voiture, il va falloir tenir compte de l’état dans lequel celui-ci est (un véhicule d’occasion ou neuf). Dans le cas où vous venez de vous acheter un véhicule de sport neuf, le mieux à faire est de l’envoyer en contrôle technique 6 mois après l’achat.

Pour une voiture d’occasion, le contrôle de ce genre de véhicule, doit être fait avant la date limite du dernier contrôle. Vous pouvez avoir ce genre d’information sur le PV du précédent contrôle technique fourni par le vendeur (garage ou particulier). Néanmoins, il faut retenir que peu importe le cas dans lequel vous êtes, votre voiture de sport doit subir un contrôle technique tous les 2 ans.

Quels sont les endroits où vous pouvez faire un contrôle technique ?

Les contrôles techniques doivent être effectués dans des centres certifiés par le gouvernement et pas dans un garage quelconque. Sur l’ensemble du territoire français, on compte plus de 6500 centres qui peuvent, vous livrez leur prestation en contrôle technique d’automobile. D’ailleurs, tous sont contrôlés à leur tour par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL).

Quelles sont les mesures prises dans le cas d’un contrôle technique non effectué ?

Classé dans la 4e classe des contraventions, lorsqu’on vous interpelle pour un défaut de contrôle technique, vous êtes soumis à payer une amende qui s’élève à une somme de 135 euros. Hormis cette sanction, les forces de l’ordre peuvent empêcher votre véhicule de circuler, en gardant votre certificat d’immatriculation.

À partir de ce moment, vous disposez de 7 jours pour faire le contrôle technique de votre voiture et ensuite revenir présenter le PV qui atteste de son effectivité.En définitive, le contrôle technique d’une voiture est très important.Vous devez en prendre conscience, sans quoi vous exposez les usagers de la circulation à des risques d’accident.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*