Les avantages d’une voiture électrique

Pour remédier au problème de pollution de l’air, la voiture électrique a été mise en place. Elle a captivé bon nombre des consommateurs pour ses multiples avantages.

La voiture écologique

Propulsée par des moteurs électriques, ce type de voiture n’a pas de pot d’échappement. Comme l’électricité est produite soit dans le central thermique, soit par le barrage hydraulique, la circulation d’une voiture électrique projette respectivement 350g et 0 g de CO2 dans l’atmosphère sur 1km de trajet.

Le confort de conduite

La voiture électrique est dotée d’équipements automatiques de haut de gamme et accorde moins de place à la manipulation mécanique à l’exemple de l’embrayage et de la boite de vitesse. Par conséquent, pour passer en marche arrière par exemple, c’est quasiment simple puisque vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton et sur l’accélérateur pour changer le sens de rotation du moteur électrique. De même, pour accélérer votre allure, un simple appui sur le bouton d’accélérateur suffit. En ce qui concerne le frein, il n’y a pas d’usures au niveau des plaquettes de freinage puisque le frein moteur est assez puissant qu’on n’a même pas besoin de freiner sur certaines situations. Ainsi, une simple élévation du pied de l’accélérateur arrive à ralentir fortement la voiture.

Le gage de tranquillité

La voiture électrique est beaucoup plus reposante. Pour ceux qui aiment la tranquillité et n’apprécient pas le ronronnement des moteurs diésels, la voiture électrique est une référence. Elle roule silencieusement et vous n’entendez que le bruit du vent. Il y a différents modèles à choisir sur le marché.

L’économie garantie

Autre atout, ce genre de voiture est peu onéreux que les véhicules thermiques. Vous pouvez fuir au prix grimpant de la pompe, car la voiture électrique ne demande pas de carburant pour la faire rouler. Chargez pleinement la batterie pour aller plus loin avec plus d’économie. Par ailleurs, à l’inverse du véhicule thermique, la voiture électrique ne consomme pas d’énergie au ralenti.

L’entretien peu onéreux

Ce type de voiture nécessite peu d’entretien, car elle n’est pas équipée de matières mécaniques. De son moteur électrique, vous n’avez pas à faire de vidange et de changement de filtres. De plus, il y a moins de pièces à réviser lors d’une maintenance puisqu’elle n’est pas munie de joint de culasse ni de courroie de distribution. Ce qui réduit davantage les coûts liés à l’entretien.

Entre autres, le moteur électrique est plus performant et dure plus longtemps comme il n’y a pas de combustions et d’usures provoquées par les contacts avec les pièces mécaniques. Toutefois, à force de fonctionner quotidiennement, il peut y arriver une fonte au niveau de la bobine du moteur électrique qui est réparable en toute sécurité.

L’entretien indispensable pour une voiture électrique

Bien que la voiture électrique regorge de multiples avantages, elle n’échappe pas à une certaine anomalie et mérite d’être soumis à des contrôles techniques. En effet, les problèmes d’allumage, le circuit endommagé, le problème de châssis, de carrosserie ou de direction sont fréquents. Pour cela, rien de mieux que de confier votre automobile à des professionnels hautement qualifiés et à une entreprise spécialisée en mécanique.

Concernant la batterie, elle mérite un entretien particulier pour garantir la longévité et la performance de l’automobile. Puisqu’elle assure le fonctionnement du moteur électrique, n’oubliez pas de la recharger régulièrement. Elle peut se charger via un wallbox à domicile ou dans les stations de recharge publique. Autres précautions, retirez la prise ou les bornes de recharge lorsqu’elle atteint la charge maximale. Mettez-la aussi à l’abri des températures extrêmement froides ou trop chaudes. Lorsque ceci est respecté, la batterie pourra durer des années allant de 3 à 10 ans.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*