Contrôle technique de véhicule : quand faut-il le faire ?

Controle technique

Les automobilistes sont soumis à de nombreuses obligations. Parmi celles-ci figure le contrôle technique, qui s’avère être l’une des plus importantes. En effet, ce contrôle est devenu depuis 1992 une obligation légale à laquelle les automobilistes doivent impérativement se soumettre. Il est effectué périodiquement en fonction de la date de la première utilisation du véhicule et de son ancienneté. Quand et à quelle fréquence faut-il faire le contrôle technique ?

Qu’est-ce que le contrôle technique et à quoi sert-il ?

Le contrôle technique est une obligation légale réglementée par le code de la route. C’est un contrôle réalisé par des professionnels. Pour l’effectuer, l’automobiliste doit donc prendre rendez-vous chez un spécialiste.

En effet, le contrôle technique permet de vérifier si le véhicule est bien entretenu et s’il est conforme aux exigences. Ce contrôle est réalisé comme un examen au cours duquel le véhicule est évalué. Cette évaluation repose sur 133 différents points de surveillances.

Les défaillances pouvant être relevées sur votre véhicule peuvent être réparties en 3 catégories : les défaillances mineures, les défaillances majeures, et les défaillances critiques. Les éventuelles défaillances relevées sont mentionnés dans un procès-verbal en double exemplaire dont l’un est remis au propriétaire du véhicule.

Si votre véhicule ne présente aucun défaut à l’issu du contrôle, le procès-verbal est favorable (A). S’il présente des défaillances majeures, est défavorable (S). Le procès-verbal est également défavorable (R) lorsque le véhicule présente au moins une défaillance critique.

Les défaillances constatées au cours du contrôle doivent être réparées chez un professionnel. Compte-tenu de ces défaillances, le véhicule sera soumis à une contre-visite pour la vérification des réparations effectuées.

Quels sont les véhicules concernés par le contrôle technique ?

Tous les véhicules ne sont pas soumis au contrôle technique. Il existe certaines catégories de véhicules qui ne sont pas obligés de passer ce contrôle. On peut retrouver parmi ces catégories de véhicules :

  • Les tracteurs ;
  • Les voiturettes sans permis ;
  • Les remorques ;
  • Les caravanes ;
  • Les voitures ayant une immatriculation des services diplomatiques ;
  • Les motos à 2 ou 3 roues…

Par ailleurs, le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules ayant un poids total en charge en dessous de 3,5 tonnes et plus de 4 ans d’ancienneté. Sont donc concernées par le contrôle technique :

  • Les voitures particulières ;
  • Les véhicules de collection ;
  • Les véhicules d’époque ;
  • Les véhicules de dépannage ;
  • Les véhicules auto-école ;
  • Les véhicules de transport public de personne ayant moins de 10 places ;
  • Les véhicules utilitaires…

Tous ces véhicules sont soumis au contrôle technique.

Quand faut-il faire le contrôle technique de votre véhicule ?

La date du premier contrôle technique dépend de l’ancienneté et de l’état de votre véhicule.

Pour un véhicule neuf

Le premier contrôle technique doit être fait dans les 6 mois qui précèdent la date du quatrième anniversaire de la mise en circulation du véhicule. La date du contrôle se situe donc dans l’intervalle de 6 mois avant la date à laquelle votre véhicule atteindra 4 ans d’utilisation.

Pour un véhicule d’occasion

En cas de vente de la voiture à un particulier, le vendeur doit faire passer le contrôle technique au véhicule, 6 mois avant la vente. Cela entre en compte, bien sûr, pour toute voiture ayant plus de 4 ans d’ancienneté.

Dans tous les cas…

Le contrôle technique de votre véhicule doit être renouvelé tous les 2 ans, à partir de la date du premier contrôle. Vous devez donc toujours vous souvenir de la date du prochain contrôle afin de l’effectuer.

Le contrôle technique de véhicule est obligatoire et indispensable pour la vérification de la conformité et de l’état de votre véhicule. Vous devez veiller à le renouveler à chaque échéance, afin d’assurer le bon fonctionnement de votre véhicule, et d’éviter les amendes policières en cas de contrôles routiers.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*