Les accidents de la circulation sont-ils évitables ?

On dit que la roue est une invention qui a révolutionné notre mode de vie, mais elle est également la responsable d’un grand nombre d’accidents.

1,2 millions de personnes sont mortes chaque année dans les accidents de voiture. Le nombre de blessés est 40 fois plus nombreux que les vies perdues. Peut-on donc éradiquer ce problème une bonne fois pour toute ? Quelles sont les principales causes des accidents ? Quelles mesures faut-ils mettre en place pour diminuer les risques d’accident ? Autant de questions se posent lorsque les médias nous renvoient des images d’accidents effroyables tous les jours. Il est évident que ces événements ne sont pas souhaités, mais notre prise de conscience nous permet de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’éviter, ou au moins de diminuer les accidents de la route. Ne manquez pas la suite de cet article pour en savoir plus sur les causes d’accidents les plus récentes et les mesures préventives à adopter.

1-L’entretien du véhicule

La voiture est un outil usuel dans les grandes villes et leurs agglomérations. Nous conduisons pour aller au travail, faire nos courses ou rejoindre un rendez-vous urgent. À défaut d’entretien, les risques de panne et d’accidents sont élevés. Pensez donc à contrôler régulièrement les éléments de sécurité de votre voiture. Le fait de confier l’entretien du véhicule à des garagistes ne suffit pas. Vous devez être doté d’un minimum de compétence en mécanique auto pour rouler en toute sérénité. Cela vous permet d’engager une discussion cohérente avec les dépanneurs en cas de problème. Les éléments à vérifier sont : le système de freinage (plaquettes, liquides de frein, tambours, capteurs ABS, etc.), les éclairages, la liaison au sol (alignement et état des pneus, amortisseurs, etc.) et le refroidissement.

2 – La responsabilité du conducteur

70 % des accidents de la route sont dus au comportement du conducteur. Il faut éviter à tout prix : la distraction, la musique de fond trop fort, le téléphone, l’excès de vitesse et la conduite sous l’effet de substances psychotropes. La responsabilité du conducteur concerne aussi son état de santé générale. Le manque de sommeil, la migraine et l’état de fatigue augmentent considérablement les risques d’accident. Il en est de même pour ses émotions. Ne conduisez pas lorsque vous êtes submergé de colère, de haine ou de dépression. Votre vie et celle des passagers sont de votre responsabilité.

3 – Le respect du code de la route

La circulation est un vaste réseau de communication où les véhicules se déplacent très vite. Le code de la route a été créé pour mieux organiser ces flux de déplacements. Le respect du code de la route est, en effet, la mesure la plus fiable pour éviter les accidents. Il n’est pas nécessaire de rappeler toutes les interdictions et les obligations que l’on vous a enseigné avant l’examen du permis de conduire. En résumé, il suffit de conduire comme un citoyen responsable.

Le code la route peut également concerner le respect des Poids Nominal Brut du véhicule ou PNBV. Cette mesure s’adresse surtout aux poids lourds et aux utilitaires plus de 3,5 tonnes. Avant de commencer un voyage, il serait judicieux de peser votre véhicule sur une balance certifiée. Il en va de la fiabilité du véhicule (tenue de route dans les virages, traversée de ponts ou de pente trop raide, etc.) et de la sécurité de tous les passagers.

L’entreprise Balances Universelles, située à Saint-Isidore-de-Laprairie, près de Montréal, peut vous fournir les instruments de pesage dont vous avez besoin. Elle propose également le dépannage d’urgence et la réparation de votre balance pour camion. N’hésitez pas à visiter son site internet pour obtenir de plus amples informations.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*