Vous venez d’effectuer des réparations sur votre carrosserie et vous aimeriez que l’assurance auto vous rembourse les frais que vous avez engagés ? Pas de problème. Mais pour que la compagnie d’assurance auto vous défraie, vous devez remplir certaines conditions au préalable et mener un certain nombre de démarches. Vous ne savez pas lesquelles ? Ne vous en faites pas car vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour vous faire rembourser les frais de carrosserie de votre voiture.
Quelles sont les conditions à remplir en amont ?
Pour que la compagnie d’assurance couvre les frais de carrosserie de votre voiture, vous devez nécessairement être sous garantie au moment où vous avez choisi de consulter une entreprise spécialisée dans ce genre de réparation. Il existe en tout trois différentes garanties qui permettent de couvrir les frais de carrosserie. Et le remboursement se fait en fonction de l’assurance à laquelle vous avez souscrit.
La garantie « au tiers » ou responsabilité civile
Cette garantie s’applique uniquement aux dégâts matériels infligés par l’assuré au véhicule d’un tiers. En effet, la garantie « au tiers », comme son nom l’indique, ne s’applique aucunement à la voiture de l’assuré.
Elle ne peut donc pas vous permettre de rentrer directement en possession des sommes engagées lors de la réparation de la carrosserie de votre véhicule après un accrochage. Toutefois, pour que la victime de l’accident puisse bénéficier de cette responsabilité civile, elle doit elle aussi avoir au préalable souscrit à une assurance « au tiers ».
La garantie collision
Elle permet à l’assuré de recouvrer les frais de carrosserie qu’il a engagés après une collision avec un tiers. Mais pour qu’il puisse effectivement rentrer en possession de son argent, le tiers impliqué dans l’accident doit avoir été soigneusement identifié. Sinon, l’assurance auto ne lui remboursera pas les frais de carrosserie.
L’avantage avec la garantie collision, c’est qu’elle prend en charge la collision avec le tiers, avec son véhicule ou avec n’importe quel corps mobile (chien, chat, etc.). Mais attention, pour que vous puissiez profiter de cette garantie, des deux véhicules ou tout autre corps mobile impliqués dans la collision, un seul doit vous appartenir. En plus de cela, des traces dudit choc doivent pouvoir être constatés sur le ou les véhicules accidentés.
La garantie « tous risques »
Comme l’indique clairement son nom, ce type d’assurance couvre l’assuré en toutes circonstances contre tous types de dommage. En souscrivant par exemple à cette garantie, vous n’aurez pas à vous inquiéter si la partie adverse impliquée dans l’accident prend la clé des champs ou qu’elle n’arrive pas à être identifiée. Plus intéressant, l’assurance « tous risques » prend aussi en charge les rayures et les coups de portière qui surviennent sur les parkings.
Quelles sont les démarches à effectuer pour se faire rembourser les frais de carrosserie ?
Lorsque vous êtes couvert par l’une des assurances évoquées ci-dessus et qu’en plus toutes les conditions d’éligibilité sont remplies, vous pouvez alors effectuer les démarches nécessaires pour vous faire rembourser les frais de carrosserie de votre voiture. Pour ce faire, vous aurez besoin de mener les démarches ci-après.
Tout d’abord, vous devez déclarer votre accident dans les 5 jours qui suivent sa survenance, constat à l’appui. Si aucun constat n’a été fait au moment de l’accident, vous devez alors vous munir du dépôt de plainte effectué auprès des autorités compétentes. Par contre, déclarer les dommages subis par votre véhicule ne sera pas nécessaire si vous avez souscrit à une garantie « au tiers ».
Vous êtes libre de faire réparer la carrosserie de votre voiture auprès de n’importe quel expert. Mais au cas où vous choisirez de ne pas vous rapprocher du carrossier agréé par votre assurance auto, vous devez alors informer cette dernière de votre choix.
Pour terminer, seul le carrossier professionnel peut fixer le montant des réparations et déterminer la durée pendant laquelle votre voiture sera immobilisée. Ce temps dépendra bien entendu des dommages subis par votre véhicule. Cela dit, vous pouvez toujours demander à l’assurance de vous rembourser les frais de transport dus à l’immobilisation de votre mobilité.
Poster un Commentaire