Conduite supervisée : comment ça se déroule ?

Afin de renforcer votre formation à la conduite, vous pouvez avoir recours à la conduite supervisée. Il s’agit d’un type d’apprentissage qui s’apparente à la conduite accompagnée. Cependant, elle s’adresse aux personnes de plus de 18 ans. Cette formation vous permet d’améliorer votre conduite avant de passer le permis B. Découvrez dans ce contenu, comment se déroule la conduite supervisée.

Quelles sont les conditions pour commencer la formation de conduite supervisée ?

La conduite supervisée est accessible aux personnes sur certaines conditions. Elles doivent avoir :

  • 18 ans au moins ;
  • obtenu leur code il y a moins de 5 ans ;
  • une assurance du véhicule adapté à la conduite supervisée sur la durée de l’apprentissage et pour tous les véhicules utilisés par l’élève et son accompagnateur.

Il y a deux possibilités pour entamer la conduite supervisée. L’élève peut opter pour la conduite supervisée lors de sa formation s’il a plus de 18 ans. Mais, il doit d’abord s’inscrire dans une auto-école. Il peut ainsi conduire avec son accompagnateur après avoir passé 20 heures avec le moniteur de l’auto-école.

Ce procédé est plus allégé que la conduite accompagnée, car vous n’aurez pas de limitation pour la distance à parcourir ni pour la durée. L’élève se présentera au permis de conduire lorsqu’il sera prêt et avec l’acceptation du moniteur. L’élève peut aussi choisir la conduite supervisée après avoir échoué à l’examen pratique du permis de conduire.

Cette formule lui permettra donc de continuer à conduire afin de ne pas perdre la main. Pour ce qui est de l’accompagnateur, il doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption. Il doit aussi disposer d’une assurance valide pour lui et l’élève et signer un contrat avec l’auto-école.

Comment se passe la formation en conduite supervisée ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la conduite supervisée peut se faire dans deux cas :

  • après un échec au permis de conduire ;
  • après la formation de base avec le moniteur de l’auto-école.

Dans le cas où l’élève aurait échoué au permis de conduire, cet apprentissage est fait pour que ce dernier ne perde pas la main. Cela lui permettra de conduire le temps de passer à nouveau l’examen de permis de conduire. De plus, cette période de formation avec un accompagnateur constitue un moyen de corriger ce qu’il avait mal fait au permis de conduire.

Si par exemple, il avait mal réalisé une manœuvre, avec cette formation, il pourra s’entraîner à mieux manœuvrer. Si l’élève choisit cette formule juste après la formation de base en auto-école, le but ici est que le conducteur prenne confiance à la conduite. L’élève doit donc poursuivre la conduite pour se familiariser à toutes les situations possibles et s’exercer à manœuvrer.

L’accompagnateur a pour rôle de continuer à former son élève jusqu’à ce qu’il soit prêt pour passer son permis. Dans ce cas précis, le nombre d’heures peut être supérieur à celui effectué par l’élève ayant échoué au permis de conduire.

Quel est le coût de la conduite supervisée ?

Le tarif de la conduite supervisée dépendra en grande partie de votre parcours. En réalité, si vous prenez cette formule après un échec au permis de conduire en formule classique, vous aurez à payer strictement la formule classique. La conduite supervisée vous permettra par contre de ne pas avoir à effectuer des heures supplémentaires.

Si vous optez pour la conduite supervisée dès le début de votre parcours, le tarif sera moins élevé que celui de la formule classique. Ce qui est tout à fait normal, vu que vous effectuerez moins d’heures avec le moniteur. Le coût d’une formation conventionnelle au permis de conduire est environ 1 800 €. Pour la conduite accompagnée ou supervisée, le montant peut baisser à 1 100 €.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*