Comment prévenir et traiter la rouille sur votre automobile ?

Un des pires cauchemars des propriétaires de véhicules : la rouille. C’est le résultat de la corrosion du fer en contact avec l’oxygène et l’humidité (d’où son nom chimique : oxyde de fer). Les voitures sont, de ce fait, plus susceptibles parce qu’elles sont principalement composées de métal et sont toujours exposées aux conditions extérieures. La rouille peut affecter la majorité des composants du véhicule : la carrosserie, le châssis, le moteur, l’échappement et tout ce qui est en métal. C’est pourquoi, il est important d’effectuer un entretien régulier et des traitements pour éviter la corrosion. Dans cet article, nous vous apprenons ce qu’il faut faire pour prévenir et réparer la rouille sur votre véhicule.

La prévention

Les préventions de bases consistent à adopter une meilleure conduite afin de diminuer les risques de rouille. Comme les peintures endommagées favorisent la corrosion de la carrosserie, de ce fait, ralentissez ! En plus de faire des économies en carburant, cela allégera l’impact des gravillons sur votre véhicule. Ne talonnez pas les autres voitures, mettez plus de distance. Ce geste garantira votre sécurité, mais vous permettra surtout d’éviter les éclaboussures. Dans le même objectif, pensez à installer des garde-boues. Débarrassez-vous également des saletés en lavant régulièrement votre auto.

La technique la plus connue pour lutter contre la corrosion de la carrosserie est l’application d’un traitement antirouille. Il en existe plusieurs sortes : l’huile liquide ou semi-solide, la graisse, les dispositifs électroniques… On compte aussi d’autres traitements permanents tels que les peintures antirouilles et le thermolaquage. Ce dernier a une efficacité durable contre la corrosion. En plus de protéger votre carrosserie contre la rouille, ces traitements offrent de l’esthétisme et de la résistance à la voiture. En effet, les professionnels n’utilisent que des produits de peinture qui ne réagissent pas face à la toxicité de l’environnement. L’entreprise LMPI PRESTIA, intervenant aux alentours d’Angers, du Mans et de Tours, est spécialisée dans tout ce qui concerne le thermolaquage.

La réparation

Il faut agir dès la première constatation, sinon la rouille risque de se répandre sur les autres parties métalliques, faire davantage de dégâts et alourdir les dépenses en réparation. Les endroits où vous devez vérifier souvent sont le dessous de la voiture (car le châssis est très sujet à l’humidité) ainsi que les portières, le capot et la porte arrière (car les frottements endommagent la peinture).

La première chose que vous devez faire est l’écaillement de la surface rouillée, puis le nettoyage. Enlevez toutes les cloques de peinture qui s’effritent à cause de la corrosion. Ensuite, décapez la surface avec une brosse ou un papier abrasif.

Si la corrosion est profonde, des traitements chimiques sont indispensables. Vous devrez, de ce fait, utiliser des produits destructeurs de rouille. Vous avez le choix entre diverses méthodes d’application. En effet, on trouve les produits antirouille sous plusieurs formes : en liquide, en semi-solide (à appliquer à l’aide d’une brosse ou d’un pinceau) et en aérosol. La pulvérisation est fortement conseillée parce qu’elle permet d’atteindre les parties les plus profondes de la carrosserie. Ces traitements sont à appliquer uniquement sur les parties affectées par la rouille.

Avant de repeindre la surface que vous venez de réparer, mettez-y une couche isolante pour métaux et laissez sécher dans un environnement sec. Le but est d’éviter le contact avec l’oxygène et l’humidité qui sont les principales causes de la rouille. La finalisation des réparations se fait par l’application de la nouvelle peinture. Que vous décidiez de repeindre seulement les parties touchées ou toute la carrosserie, il est fortement recommandé d’opter pour une peinture antirouille.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*