Les véhicules utilitaires (légers) sont de véritables outils de travail. Généralement, ils sont spécialement conçus pour les professionnels du bâtiment, les industriels, les entreprises, les commerçants. Ils sont incontournables pour la livraison des biens, le transport de matières premières et de tous types de marchandises sur courtes ou longues distances.
Néanmoins, les particuliers peuvent se les approprier suivant leurs besoins au quotidien.
Le fourgon et le camion
Ces véhicules sont destinés à transporter les objets assez volumineux et encombrants, les marchandises (générales, dangereuses, etc.), les menuiseries, les matériaux de construction…
La fourgonnette ou la camionnette
La camionnette est utilisée pour le transport de marchandises. Il peut s’agir de fruits et légumes, de sacs de riz, fleurs, plantes, etc. La charge ne doit, en aucun cas, excéder les 3,5 tonnes.
Elle est choisie suivant son gabarit : L (longueur) et H (hauteur). Certaines fourgonnettes sont aménageables en véhicules de transport de personnes, en camping-car ou en food-truck.
Le camion citerne
Le camion citerne est dédié au transport de marchandises spécifiques. Il s’agit particulièrement des produits dangereux en vrac, de liquides inflammables, explosifs, corrosifs, de gaz, etc.
Le véhicule frigorifique
Le camion frigorifique, c’est pour le transport de denrées sensibles (laits, yaourts, viandes, poissons, etc.). Il est équipé d’une caisse isolée et d’un groupe frigorifiques.
Le poids lourds
Le poids lourd est utilisé à des fins professionnelles. Il est affecté au transport d’animaux, de marchandises…
Il y a les poids lourds :
– plus de 3,5 t
– inférieurs à 7,5 t
– supérieurs à 7,5 t.
Les critères spécifiques
Le choix du camion se fera selon l’usage. De ce fait, les catégories, les dimensions et les volumes sont diversifiés. Le marché a, d’ailleurs, toutes les solutions aux demandes qui affluent.
Il est difficile de se retrouver parmi les modèles et marques de VUL, de fourgonnettes, de camions ou de poids lourds. Tout comme pour les voitures de plaisir. Il faut maîtriser ou au moins avoir une idée des points suivants : les charges, les volumes, les capacités de stockage… Avoir le bon véhicule pour l’activité est l’idéal.
Si vous n’êtes pas connaisseur, vous devez être vigilant. Si possible, faites-vous aider par des spécialistes en la matière. Il saura vous conseiller en fonction de votre activité professionnelle, de l’usage du véhicule et de votre budget.
Vous projetez l’achat d’un véhicule utilitaire ?
MELUN POIDS LOURDS est Distributeur IVECO et FIAT PROFESSIONAL. L’entreprise est une référence en vente et réparation de véhicules utilitaires et de poids lourds depuis 1963. vous y trouverez le modèle de poids lourds le plus adapté à vos besoins, neuf ou d’occasion De plus, 25 000 références de pièces détachées d’origine IVECO et FIAT y sont stockées.
L’établissement propose ses prestations dans la Seine-et-Marne et dans l’Essonne. Il dispose de deux sites : un à Melun, un autre à Fleury-Mérogy.
Des mécaniciens formés, qualifiés et bien équipés restent à votre disposition pour la prise en charge du véhicule en cas de pannes mécaniques ou électriques. Ils font preuve de professionnalisme, de disponibilité et de réactivité. Toute l’équipe assure un service rapide et de qualité, réduisant ainsi le temps d’immobilisation du camion.
Sur son site, vous découvrirez toutes les offres. Vous y apprendrez davantage sur ses activités et ses principaux atouts.
Si vous optez pour un véhicule utilitaire d’occasion, tâcher de :
– bien vérifier son état (carrosserie, pneumatique, optique, mécanique, etc.)
– vous renseigner sur son passé (ancien usage)
– faire un essai sur route
– exiger tous les documents nécessaires (carte grise, carnet d’entretien, rapport de contrôle technique, certificat de vente, certificat de non-gage, etc.)
Pour les budgets limités et les projets à court terme, la location de véhicules utilitaires et de camions reste la solution la plus adéquate et avantageuse.
Poster un Commentaire