Véhicules utilitaires : les 3 secrets d’un entretien réussi

L’entretien de vos véhicules utilitaires est primordial si vous voulez les garder en bon état de marche pendant toute l’année. Par contre, affronter les problèmes mécaniques peut devenir une situation épouvantable. Voici quelques règles simples pour que votre véhicule soit sûr et prêt pour la route.

Secret n° 1 : Procédez aux vérifications courantes

Que faut-il vraiment savoir pour bien entretenir votre véhicule utilitaire ? Pour commencer, vérifiez le niveau d’huile et faites l’appoint en cas de besoin. Si son niveau est bas, dévissez le bouchon et ajoutez un peu d’huile moteur de qualité supérieure adaptée au type de votre moteur. Vous devez probablement la changer si celle-ci est particulièrement noire. Ensuite, il n’y a rien de pire qu’une crevaison au mauvais moment sous la pluie, quand vous êtes en retard pour aller au travail. Pourtant une inspection régulière et une permutation des pneus peuvent vous éviter un tel désagrément. De plus, le maintien d’une bonne pression de gonflage des pneus diminue la consommation de carburant et facilite la conduite. Après, assurez-vous que tous les réservoirs du liquide sont pleins et propres. Repérez le réservoir du liquide lave-glace, celui du liquide de transmission, celui du système de freinage et celui du système de refroidissement. Vérifiez également que la batterie ne présente pas de signe de corrosion ou d’usure. Avant d’inspecter le système d’éclairage, vérifiez les freins au cas où ils présentent des anomalies.

Secret n° 2 : Faites les contrôles de routine

Pour maintenir la performance de votre véhicule utilitaire à un niveau élevé, vous devez vidanger complètement l’huile de graissage du moteur. Il est recommandé d’effectuer une vidange tous les ans ou tous les 20 000 km. De plus, permutez vos pneus et remplacez-les en cas de besoin. Quant au filtre à air, enlevez-le et nettoyez-le complètement. Mais, si vous entendez un sifflement aigu lors du démarrage ou de l’arrêt du moteur, pensez à inspecter les courroies et à les remplacer si elles sont usées. Après, contrôlez vos bougies d’allumage et remplacez-les au besoin. Le rôle des bougies est très important pour une bonne combustion du carburant dans le moteur. Par conséquent, efforcez-vous de maintenir ces bougies en bon état.

Secret n° 3 : Maximalisez la durée de vie de votre véhicule utilitaire

Si vous voulez augmenter la durée de vie de votre moteur, accélérez lentement tout en freinant doucement. Si vous pouvez conduire moins souvent, vous éviterez les démarrages et les arrêts fréquents qui fatiguent le moteur. Pour entretenir la transmission, il convient de rétrograder doucement puisque sa réparation ou son remplacement peut vous revenir très cher. Par ailleurs, utilisez le meilleur carburant pour votre véhicule utilitaire. Cela vous évitera les impuretés qui peuvent s’entasser dans votre moteur.

Si une difficulté arrive, il vaut mieux vous garer et essayer de la résoudre. Conduire pendant des semaines en ayant une courroie d’alternateur qui siffle est tout simplement une mauvaise chose pour votre moteur et pour le confort de vos passagers. De plus, l’entretien d’un véhicule utilitaire présente certaines restrictions qu’il faut respecter. Il vaut mieux consulter un professionnel pour faire vérifier votre véhicule utilitaire. Confiez votre véhicule utilitaire à Melun Poids Lourds. Référence en vente et réparation de véhicules utilitaires et poids lourds en Seine-et-Marne et en Essonne, ils proposent un service complet en entretien, révision et réparation de poids lourds. Le remorquage de camion fait aussi partie de leurs prestations.

Vous n’êtes pas obligé d’être mécanicien ou d’aimer passionnément les voitures pour entretenir votre véhicule utilitaire. Il faut tout simplement respecter quelques règles simples et appliquer certaines procédures faciles à retenir.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*