Servant à transformer l’énergie d’un fluide sous pression ou l’énergie électrique en énergie mécanique, les vérins existent en plusieurs types. Ils se différencient au niveau du type de fonctionnement, leurs caractéristiques et leur action. Tour d’horizon sur les 3 types de vérins.
Les points à considérer
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour faire le bon choix de vérin. En premier lieu, interrogez-vous sur l’effort nécessaire que le vérin que vous recherchez doit développer. Un vérin hydraulique vous conviendra, par exemple, si vous devez transmettre un effort important.
Considérez, ensuite, la vitesse de déplacement idéale pour votre application. Ainsi, si vous recherchez un vérin capable de transmettre un effort de manière rapide, le vérin pneumatique est conseillé, car il est doté d’une vitesse de déplacement idéal. Il est aussi indispensable de choisir un vérin qui assure un contrôle fluide de la vitesse.
Par ailleurs, prenez le temps d’étudier la commande du vérin. En effet, deux choix s’offrent à vous, à savoir un vérin asservi ou servo-vérin et un vérin non asservi. Comparé à un vérin conventionnel, le servo-vérin peut vous offrir de meilleures performances.
L’alésage ou le diamètre du vérin est un autre facteur à considérer. Un alésage important procure plus de force de traction et de force de poussée élevée. La force de poussée nécessaire vous aidera à sélectionner l’alésage d’un vérin.
Cette fois-ci, référez-vous à votre application afin de déterminer le genre de vérin dont vous avez besoin, soit un vérin simple effet, soit un vérin double effet. Ces deux types diffèrent sur la manière dont le vérin arrive à revenir à sa position initiale. Notez que l’utilisation d’un ressort facilite le retour des vérins simple effet à leur position initiale. Quant au vérin double effet, son déplacement dans un sens ou dans l’autre est contrôlé à l’aide des pressions utilisées de chaque côté du piston de façon alternative.
Choisir un vérin pneumatique
Il est conseillé de privilégier l’emploi d’un vérin pneumatique si vous travaillez dans une zone ATEX ou zone explosive. Ce type de vérin peut limiter les risques d’explosion et d’incendie, car il est alimenté par de l’air comprimé et n’a donc pas besoin de système d’allumage. Les systèmes automatisés industriels utilisent beaucoup les vérins pneumatiques pour la simple raison qu’ils sont alimentés par un fluide compressible qui est l’air, et qu’ils sont très rapides. Ils sont ainsi très pratiques pour ces genres d’application.
Généralement, la pression de l’alimentation d’un vérin pneumatique est estimée à 6 bars. L’alésage déterminera sa force.
Choisir un vérin hydraulique
C’est un liquide fluide incompressible qui alimente les vérins hydrauliques. Grâce à ce liquide, il peut supporter des forces plus importantes par rapport aux vérins pneumatiques. Si vous devez donc soulever des charges lourdes, ils vous conviennent.
Un vérin hydraulique a besoin d’être maintenu régulièrement et avec soin, particulièrement pour l’étanchéité des joints protégeant les chambres du cylindre. Si jamais les joints se trouvent dans une mauvaise condition, leur fonction d’assurer l’étanchéité du vérin sera inactive. Par conséquent, des impuretés pourront se mêler au fluide d’alimentation, ce qui va compromettre l’efficacité du vérin. Etant donné qu’ils sont très lourds, le vérin hydraulique demande une installation robuste par une société experte comme J.D VERINS. Vous pouvez bénéficier du professionnalisme de son équipe dans vos projets.
Choisir un vérin électrique
Vous pouvez vous orienter vers le vérin électrique ou vérin intelligent si vous recherchez un vérin facile à mettre en œuvre. Outre le fait d’être programmable à l’avance et à distance, ce vérin est aussi extrêmement efficace pour les applications nécessitant la gestion de plusieurs positions. En termes de gestion de position, ils sont dotés d’une précision impressionnante.
Ils sont capables de supporter des charges très lourdes qui peuvent atteindre plusieurs tonnes. De plus, le vérin électrique a une vitesse élevée et précise.
Poster un Commentaire