Faut-il acheter une voiture manuelle ou à boîte automatique ?

Avant le choix de la motorisation et des autres critères, le dilemme « automobile manuelle ou voiture automatique » est toujours d’actualité lors de l’achat d’une première voiture.

C’est depuis quelques années que les voitures à boîte automatique sont de plus en plus appréciées, non seulement au niveau de l’Europe, mais un peu partout dans le monde. À titre d’exemple, sachez qu’au Canada, au Japon et aux USA les véhicules à boîte automatique ont le vent en poupe. Les automobiles à transmission manuelle sont même quasi inexistantes dans certaines villes de ces pays. Et vous, êtes-vous tenté par une voiture manuelle ou une automatique ? Pour mieux choisir, voici quelques informations à prendre en compte.

Les avantages d’une automobile à boîte manuelle

Un large choix de véhicules

En Europe, les chiffres sont clairs. On dénombre toujours plus de voitures manuelles que d’automatiques. Néanmoins, ce rapport tend à s’équilibrer avec l’arrivée des automobiles de nouvelle génération. C’est d’autant plus vrai avec la catégorie HYBRIDE.

Des prix plus attractifs

En général, l’acquisition d’une voiture manuelle revient moins cher que l’achat d’une automatique. Autre point à ne pas négliger, les voitures d’occasion (réputées plus accessibles) du moment sont quasiment à boîte manuelle. Il faut également savoir que la réparation des systèmes de transmission manuelle est moins coûteuse.

Plus d’économie

En moyenne, une voiture à boîte manuelle consomme 5 à 15 % de carburant en moins qu’une automatique. La maîtrise des changements de rapports vous permet d’adopter le style de conduite désiré (ex : conduite économique).

Le vrai savoir-faire d’un conducteur automobile

N’oubliez pas qu’un conducteur de voiture à boîte manuelle peut facilement conduire une automatique. L’inverse est plus difficile.

Pourquoi choisir une voiture à boîte automatique ?

Une prise en main facilitée

Une boîte automatique vise avant tout à accroître le confort du conducteur. Vous démarrez plus facilement, à plat ou en côte. Comme avec un scooter, il ne vous suffit que d’accélérer et de freiner.

Une conduite moins contraignante

En ville comme sur route, conduire une automatique est moins stressant qu’être au volant d’une voiture manuelle. Sans l’obligation de passer les rapports, vous vous concentrez plus sur la maîtrise du volant.

Le permis BEA (Boîte à Embrayage Automatique) ou BVA (permis pour voitures automatiques)

Vous maîtrisez difficilement la conduite d’une voiture à boîte manuelle ? Pas de problème, vous pouvez passer votre permis de conduire au volant d’une automatique. Le permis BEA qui est spécialement dédié aux conducteurs de voitures sans embrayage est fait pour vous. Les examens du code et la conduite peuvent être passés après les cours théoriques et 13 heures de pratique au lieu de 20 h pour le permis B classique.

Quelques mots sur l’entretien et la réparation des voitures à boîte manuelle et à boîte automatique

Que vous optiez pour une auto à boîte manuelle ou une automatique, pensez toujours à bien entretenir votre voiture. Pour cela, choisissez un garagiste de confiance. À noter qu’en cas de problème de boîte de vitesse, automatique ou manuelle, il est primordial de s’adresser à des mécaniciens spécialisés. Pour ceux qui ont récemment émigré au Canada, n’hésitez pas à vous adresser au garage RS TRANSMISSION. Établi à Terrebonne depuis plus de 30 ans, cet établissement répond à toutes demandes en réparation de système de transmission : boîtes de vitesses, boîtiers de transferts, clutch, etc. Son équipe propose aussi un service complet en résolution des problèmes de différentiel, sur tous les modèles et sur toutes les marques de voiture. Forts de leur savoir-faire et de leurs moyens techniques, ils sont à même de réaliser un travail de qualité tout en respectant les délais convenus.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*