Exercer le métier de chauffeur routier

Le profil qu’il faut pour être chauffeur routier

Les premières qualités d’un chauffeur routier sont de posséder une grande capacité de concentration, avoir une bonne acuité visuelle et ne pas avoir d’antécédent cardiaque. Vu les dangers de la route, il est primordial que celui au volant d’un poids lourd soit doté d’une bonne capacité d’attention et d’une grande réactivité. Une bonne condition physique est également exigée. Les trajets sont parfois assez longs, ce qui demande de l’endurance.

Quelques conseils pour être un meilleur camionneur

En France et partout ailleurs, le métier de chauffeur routier est toujours le même. Votre mission est de récupérer et de livrer des marchandises pour le compte de votre employeur. Dans l’acquittement de votre mission et afin d’éviter les risques divers (accidents, retard de livraison…), vous vous devez d’adopter une conduite pleinement responsable. Voici quelques points importants qui caractérisent un vrai professionnel dans ce domaine :
Préparez le voyage !
Restez en pleine forme, physiquement et mentalement puisque la conduite d’un poids lourd est très exigeante. Évidemment, ne prenez jamais de médicament qui pourrait altérer vos capacités à conduire. Cela va de soi que les stupéfiants sont à proscrire.
Inspectez l’état du véhicule : les pneus, phares, rétroviseurs, essuie-glaces, etc.
Rassemblez tous les documents utiles, associés au véhicule et à la cargaison.
Vérifiez l’itinéraire prévu et repérez les ponts, tunnels, etc. qui pourraient entraver la progression du véhicule.
Au départ, assurez-vous d’être bien installé. Réglez le siège, réglez les rétroviseurs, mettez la ceinture de sécurité, etc.
Sur la route, soyez très vigilant !
Prenez toujours compte des angles morts du véhicule.
Respectez les règles de la circulation.
Maintenez une distance de sécurité par rapport aux autres véhicules.
Adaptez votre style de conduite en fonction des conditions météorologiques.
Arrêtez-vous en cas de surchauffe (freins, moteur, etc.).
Pour les repos,
Respectez les dispositions légales concernant le temps de conduite. Surtout, reposez-vous vraiment durant les heures de pause.
Choisissez une aire de stationnement sécurisée.

Le métier de chauffeur routier vous intéresse vraiment ? L’auto-école CAPL Formation à Serres-Castet, près de Sauvagnon et de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, est le plus à même de vous renseigner sur les autres détails du parcours à suivre. Par ailleurs, cet établissement est à votre service dans le cadre des formations permis poids lourds, super lourds, voyageurs et pour les formations FIMO et FCO. Depuis sa création, cette école de conduite présente un taux de réussite moyen de 97 %. En vous y inscrivant, vous bénéficiez d’une formation adaptée, dispensée par une équipe de professionnels expérimentés. Cette école de conduite saura vous guider pas à pas pour exercer cette profession qui vous passionne.

Le métier de chauffeur routier à l’international

Pour information, sachez que beaucoup de Français émigrent au Canada pour devenir camionneur.

Quitter la France pour s’établir au Canada est une grande décision. Vu la distance qui sépare ces pays, il faut y penser à deux fois avant de vous décider. Avant de penser au projet, sachez que votre permis poids lourd français n’est pas valable au Canada. Certes, vous pouvez demander une équivalence, mais il vous faudra obtenir un vrai permis canadien : le permis de classe 3 pour les camions ou le permis de classe 1 pour l’ensemble des véhicules routiers.

Le permis de conduire
Comme il a été dit, le permis français n’est pas valide au Canada. Il vous faudra vous adresser à la SAAQ ou Société de l’assurance automobile au Québec. La procédure est simple, il vous faut commencer par passer votre permis d’apprenti. C’est comme le code de la route en France. Après, il suffit de réviser les cours théoriques sur la conduite de poids lourds. Pour accélérer les choses, n’hésitez pas à passer par une auto-école de confiance sur place. Privilégiez les établissements expérimentés.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*