10 éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une batterie auto

La plupart du temps, les batteries de voitures durent 3 à 5 ans. Cela dépend des conditions climatiques et de la nature des voyages. Dans le cas où votre batterie est détériorée, il est nécessaire de vite la remplacer pour qu’elle n’endommage pas l’auto. Lors de l’achat, il est important de considérer  certains  points  pour éviter de  tomber sur un mauvais produit.

1. La taille de la batterie

Il est important de savoir que les batteries de véhicules sont réparties en tailles de groupe qui désignent la hauteur, la longueur et la largeur de la batterie. Pour être sûr de la taille idéale, il vous suffit de jeter un œil sur le manuel ou  de demander  à votre mécanicien habituel, puis en faisant une comparaison entre les batteries d’automobile. A noter que la bonne taille est celle qui s’introduit parfaitement dans le plateau qui protège la batterie et qui empêche les dégâts causés par les vibrations.

2. La fraîcheur de la batterie

Le second point à prendre en considération est la fraîcheur de la batterie. Celle-ci est désignée par un code sur la batterie qui se compose d’une lettre et d’un nombre. La lettre indique le mois tandis que le nombre représente l’année de fabrication de l’engin. Vous ne devez jamais vous procurer une batterie qui date de plus de six mois à compter de  sa date de fabrication.

3. La capacité de réserve

La capacité de réserve désigne la durée pendant laquelle la batterie peut fonctionner indépendamment du moteur et avant la décharge. Il est donc conseillé d’opter pour une capacité de réserve élevée. Ainsi, elle aidera le véhicule à surmonter des situations difficiles comme une panne d’alternateur, un moteur non-conforme ou encore un oubli d’extinction des feux.

4. L’exigence de puissance

Il s’agit des intensités de démarrage (CA) et des intensités de démarrage à froid (CCA). Les CA sont l’énergie appropriée pour démarrer une voiture à une température de 32 degrés Fahrenheit, alors que les CCA désignent la capacité de la batterie à démarrer le véhicule à 0 degré Fahrenheit. Les intensités de démarrage à froid ou ampérages de démarrage à froid (CCA) s’appliquent aux climats froids et les batteries avec un CCA plus élevé sont conseillées.

5. L’entretien

Pour l’entretien, il existe deux scénarios : le type sans maintenance et le type à faible maintenance. Les batteries à faible entretien sont non fermées avec des bouchons, vous permettant ainsi de mettre de l’eau distillée quelques fois. Par contre, les batteries des autos sans entretiens sont habituellement scellées et l’électrolyte liquide peut fonctionner durant toute la durée de vie de la batterie sans nécessité de remplacement.

6. Les garanties

Les garanties sont importantes lors de l’achat d’une batterie pour automobile. En effet, il est recommandé d’opter pour un produit avec une longue période de remplacement gratuit. Ainsi, vous ne risquez pas de vous faire arnaquer. A noter que les périodes de garantie sont évaluées par un chiffre associant la durée de changement gratuit et la durée au prorata. A savoir que la période au prorata autorise le remboursement partiel du montant de l’achat pendant une durée déterminée.

7. Le type et l’emplacement des bornes

Il est indispensable que vous sachiez que les bornes peuvent impacter le fonctionnement de la batterie de voiture. Par exemple, pour la borne positive, sa position affecte la polarité du véhicule. Si elle entre en contact avec la coque métallique de l’engin, vous risquez un court-circuit. De ce fait, il est primordial de vérifier de quel côté se trouve la borne positive, que ce soit à gauche ou à droite selon le type de voiture.

8. L’ampère-heure de la batterie

L’ampère-heure fait référence à la capacité d’électricité que la batterie peut conserver. Un ampère-heure plus élevé veut dire que la batterie peut soutenir une charge pendant longtemps. Donc, nous pouvons en déduire que la batterie a peu de chance de s’épuiser.

9. L’autonomie de la batterie

Avant de vous projeter d’acheter une nouvelle batterie, il faut d’abord vérifier l’autonomie de l’actuelle. Cela peut se faire auprès d’un professionnel ou dans un magasin de pièces automobiles. Cette opération vous permettra de savoir s’il vous est nécessaire d’effectuer un nouvel achat ou tout simplement de faire une maintenance.

10. L’expérience antérieure

Enfin, avant de vous procurer une nouvelle batterie, pensez à vous rappeler de votre propre expérience avec le modèle que vous utilisez actuellement. Effectivement, s’il vous a servi pendant longtemps, il est préférable de choisir pour le même type. Si, au contraire, il n’a pas été très satisfaisant, il est conseillé de demander auprès du fournisseur un modèle plus performant.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*