7 Conseils pour les conducteurs débutants

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire, mais vous ne vous sentez pas encore prêt pour conduire seul ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

  1. Avoir confiance en soi

La possession du permis signifie que vous avez réussi vos examens et êtes parfaitement capable de conduire une voiture. De ce fait, ne stressez pas quand vous êtes au volant. Le stress est le premier facteur de blocage chez les jeunes conducteurs.

  1. Avoir son propre rythme

N’essayez pas de rouler très vite dès que vous commencez, cela augmente les risques d’accidents. Trouvez votre propre rythme et roulez doucement (sauf sur les routes où il faut respecter la vitesse minimale autorisée). D’autant plus que la voiture sera difficile à contrôler à une vitesse élevée.

  1. Toujours rester concentré

Les jeunes conducteurs ont tendances à négliger les codes de la route. N’oubliez jamais de mettre la ceinture de sécurité. Restez toujours vigilants sur la route et faîtes attention aux feux, aux panneaux, aux balises, et aux règles de priorité.

  1. S’habituer à sa voiture

Même si vous êtes capable de conduire toutes les voitures, il est recommandé de vous habituer à celle que vous devriez conduire. En effet, chaque voiture a sa propre force motrice, son point de patinage, etc. La familiarisation avec votre propre voiture peut favoriser votre confiance en soi et vous mettre à l’aise sur les routes.

  1. Éviter tout risque d’embrouille

Ne téléphonez pas quand vous êtes au volant. Ne soyez pas distrait par les passagers ni les piétons ni les autres voitures. Surtout ne buvez pas quand vous devrez conduire ensuite, l’alcool réduit votre réactivité et augmente les risques d’accident (le cas échéant, il est fortement conseillé de faire appel à un chauffeur).

  1. Reprendre les cours

Même après avoir obtenu votre permis, rien ne vous empêche de continuer la formation. Retournez à l’auto-école ou faîtes appel à un moniteur privé pour vous dispenser des cours de perfectionnement.

  1. Apprendre la mécanique auto

Il est essentiel de pouvoir effectuer vous-même l’entretien de votre voiture (vérifier les différents liquides, vérifier le bon fonctionnement du moteur…) Toutefois, il est conseillé de faire appel à un professionnel quand vous ne pouvez pas les faire vous-même. En cas de panne en pleine route, il est aussi impératif que vous puissiez faire les réparations de bases (changer une roue crevée, une ampoule défaillante,…)

En bref, devenir un bon conducteur requiert une confiance en soi, des connaissances sur le fonctionnement de votre voiture et le respect du code de la route.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*