Entretien d’un démarreur : comment faire ?

Motorcycle ignition background. Close up of motorcycle key ignition switch

Généralement installé sous le véhicule, le démarreur se charge de lancer la mécanique du véhicule. Il remplit différentes fonctions et veille sur le bon fonctionnement des composants d’une voiture. Il sert également à désactiver les freins au moment de franchir une porte coupe-feu, en cas d’urgence. Il s’adapte à toutes les marques, et est doté de diamètres différents pour chaque modèle de voiture. Mais pour qu’un démarreur fonctionne correctement, il faudra l’entretenir régulièrement.

Nettoyez les connecteurs

La batterie et le démarreur sont reliés par une série de fils de connexion spéciaux. S’il y a de la corrosion sur les connecteurs ou tout autre type de saleté ou de crasse, cela limitera la puissance du courant électrique envoyé au relais du démarreur. Le moteur ne pourra pas générer suffisamment de puissance pour démarrer correctement. En outre, l’intégrité du moteur est compromise et il s’use excessivement. Vous devez donc toujours veiller à ce que les connecteurs soient propres. En cas d’usure, vous pouvez vous en procurer auprès d’un magasin de pièces détachées.

Serrez les boulons de montage

Le démarreur est maintenu en place par des boulons de montage. Si ces derniers sont trop lâches, l’entraînement du démarreur et du volant ne pourront pas s’engager l’un dans l’autre. Si c’est les cas, vous entendrez un grincement lorsque vous essayez de démarrer le moteur. Pour prévenir cette situation, vérifiez régulièrement si les boulons de montage du démarreur sont bien serrés.

Nettoyez le solénoïde

Le solénoïde est le relais de démarrage du moteur. Sur la partie supérieure du moteur, il apparaît comme un petit objet cylindrique. Le câble positif de la batterie est celui qui est relié au solénoïde par la batterie. C’est l’équivalent de la borne positive de la batterie. Et comme la borne, le solénoïde doit être nettoyé et entretenu régulièrement. Toute la saleté, la corrosion et les débris doivent être éliminés dans les plus brefs délais.

Nettoyez les bornes

Les bornes de la batterie sont connues pour être couvertes de corrosion. Les acides de la batterie produisent du gaz d’hydrogène qui finira par sortir de la batterie si elle a été utilisée trop longtemps. Ces gaz forment les matériaux corrosifs que vous verrez généralement sur une batterie et ses bornes après quelques années. Cela a un impact sur l’envoi du courant électrique de la batterie vers le démarreur. Le nettoyage des bornes est à la fois bénéfique pour la batterie et pour le moteur.

Inspectez le volant d’inertie surchauffé

Le volant d’inertie est un dispositif rotatif qui aide le démarreur à lancer le moteur. La partie avant du démarreur est dotée d’un pignon. Il s’agit de l’engrenage qui s’engage avec le volant d’inertie pour permettre au moteur d’être lancé.

Les dents du volant et celles de l’engrenage doivent être en bon état. Si elles présentent des fissures ou quelques signes d’usure, ils altéreront le fonctionnement du démarreur. Dans ce cas, vous devrez remplacer le volant ou le pignon si leurs dents sont à l’origine du problème. Si vous continuez de forcer l’engagement entre les deux alors qu’ils sont dans ces conditions, le démarreur risque de s’user plus rapidement.

Si le démarreur de votre deux roues ou automobile est endommagé, vous pouvez faire appel aux services d’un concessionnaire moto ou auto se trouvant dans votre département ou commune. Ce professionnel saura, en effet, vous conseiller sur les pièces adaptées au modèle de votre véhicule, d’autant plus qu’il garantit des réparations à la hauteur de vos exigences tout en tenant compte de divers paramètres. En outre, selon que vous achetiez des pièces neuves ou d’occasion, ces dernières sont toujours d’une qualité optimale.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*