Acheter une batterie d’occasion : est-ce une bonne idée ou non ?

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, le concessionnaire peut vous proposer de vous vendre une batterie d’occasion dans le cadre de la transaction. Il en va de même si vous achetez une voiture hybride ou électrique d’occasion ou si vous envisagez de louer une voiture et que vous souhaitez savoir quelles sont vos options en matière d’extension de garantie. Eh bien, cela dépend de plusieurs facteurs, notamment du montant que vous allez dépenser pour le véhicule et de l’argent que vous pouvez investir dans les réparations ou l’entretien. Examinons les avantages et les inconvénients de l’achat d’une batterie d’occasion.

Quels sont les avantages de l’achat d’une batterie d’occasion ?

Le principal avantage des batteries de voiture d’occasion est qu’elles sont beaucoup moins chères que les modèles neufs. Vous pouvez souvent les trouver sur Craig’s List, eBay ou sur d’autres sites de vente de voitures en ligne. Il existe aussi d’autres fournisseurs tels que les mécaniciens ou les ateliers de réparation automobiles, les déchiqueteuses et les vendeurs en ligne.

Les batteries d’occasion sont souvent en bon état, surtout si elles ont été conservées à l’intérieur. Vous pouvez déterminer l’état d’une batterie usagée en touchant la surface de son boîtier, à la recherche de signes de corrosion ou de dégâts causés par l’eau.

Un autre avantage d’opter pour une batterie d’occasion est que c’est une option qui respecte l’environnement et qui est durable.

Quels sont les risques liés à l’achat d’une batterie d’occasion?

Le principal risque d’opter pour une batterie d’occasion, bien sûr, est d’acheter un produit défectueux qui ne répondra pas à vos besoins. C’est la raison pour laquelle avant de vous lancer, veillez à la tester ou à l’acheter auprès d’une entreprise qui propose une bonne politique de retour.

Les batteries de voiture hybride d’occasion coûtent souvent moins cher que les batteries standards d’occasion. Cela s’explique par le fait que leur remplacement est plus coûteux et que leur durée de vie est plus courte. La batterie de voiture peut être annoncée comme étant « comme neuve », mais en réalité elle est vieille et simplement périmée. Les batteries sont souvent vendues comme étant « recyclées » et vous devez faire attention à la différence.

Si vous achetez une batterie de voiture d’occasion, vous pouvez soit payer un prix plus bas au départ, soit choisir une option moins chère pour l’entretien ou le remplacement de la batterie à l’avenir.

Vous pourrez peut-être acheter une batterie reconditionnée ou en trouver une qui est encore en bon état pour un prix inférieur.

Les critères de sélection lors de l’achat d’une batterie d’occasion

Avant d’acheter une batterie d’occasion, de nombreux facteurs sont à prendre en compte, à l’exemple de l’âge de la batterie. En moyenne, ce type de batterie dure entre 3 et 6 ans. Pour avoir cette information, référez-vous à sont timbre horodateur.

Lors de l’achat d’une batterie d’occasion, vérifiez aussi la présence de signes de corrosion, tels que les résidus orange et vert sur les bornes. N’hésitez pas non plus à demander une garantie auprès du fournisseur que vous avez sélectionné. Si celui-ci ne vous propose aucune garantie, adressez-vous à un autre professionnel. Sachez que le poids est aussi un élément à considérer avant de choisir une batterie d’occasion. Une batterie lourde consomme moins d’énergie.

Bref, l’achat d’une batterie d’occasion peut présenter à la fois une bonne et une mauvaise idée. Cependant, si vous souhaitez tout de même acheter une batterie de seconde main, plusieurs éléments sont à analyser : âge de la batterie, présence de signes de corrosion, poids, etc.

Combien de temps reste chargée une batterie de voiture qui reste au garage ?

La durée de vie d’une batterie de voiture sans rouler dépend de plusieurs facteurs, mais en général, une batterie peut se décharger complètement en environ deux à trois mois si elle n’est pas utilisée. Les conditions météorologiques, la température ambiante et l’état de la batterie jouent un rôle crucial dans ce processus.

Par exemple, une batterie en bon état dans un climat modéré peut durer plus longtemps sans utilisation, tandis que des températures extrêmes, qu’elles soient chaudes ou froides, peuvent accélérer la décharge. De plus, certains systèmes électriques de la voiture, comme les alarmes ou les systèmes de navigation, continuent de consommer de l’énergie même lorsque le véhicule est à l’arrêt, ce qui peut également réduire la durée de vie de la batterie. Pour prolonger la durée de vie de la batterie sans rouler, il est conseillé de la déconnecter ou d’utiliser un chargeur d’appoint pour maintenir une charge adéquate et de suivre ces conseils.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*