Enlèvement de véhicules hors d’usage : quelles sont les règles à respecter ?

assurance

Afin de contribuer au bien-être de l’environnement, vous devez observer les bonnes habitudes. Vous devez songer à débarrasser l’environnement des épaves qui ne lui rendent pas la tâche facile. Pour ce faire, il faut respecter une certaine règlementation. Vous devez procéder à l’enlèvement de véhicules hors d’usage tout en faisant preuve de professionnalisme. Cela va sans dire que cette réalisation n’est pas une tâche aisée puisqu’elle est règlementée par la loi. Ainsi, comment faut-il s’y prendre ? Quelles sont les règles qu’il faut tâcher d’observer ? Cet article vous fournit tous les renseignements nécessaires.

Qui s’occupe de l’enlèvement de véhicules hors d’usage ?

Cette tache doit suivre un certain nombre de procédures. Afin d’être sûr de faire les choses dans les normes, il est conseillé de faire appel à un spécialiste de la démolition de véhicule. L’épaviste est un professionnel attitré qui connaît bien la procédure qu’il faut suivre. Il est chargé en effet de vous débarrasser de votre véhicule hors d’usage afin de le détruire. À plus forte raison, ce dernier est approuvé par le Ministère de L’Environnement. Il est donc important de ne confier cette réalisation qu’à un spécialiste du domaine.

Quelles sont les règles que l’épaviste doit tâcher de respecter ?

Comme vous le savez déjà, il y a un certain nombre de règles qui suivent l’enlèvement d’une épave. Ces règles se présentent comme suit :

Le respect de la législation en vigueur

Cette règle concerne les différentes démarches qui entrent en considération en ce qui concerne la destruction d’une épave. Elle comprend la paperasse, les normes ministérielles et bien d’autres…

Le respect du processus idéal du transport d’épave

Cette règle comme son nom l’indique concerne l’observation de la procédure ad hoc que va suivre le transport du véhicule hors d’usage (VHU).

Le respect de la procédure idéale en ce qui concerne la destruction effective d’épave

Ici, il faut suivre à la lettre un certain nombre d’étapes pour aboutir à l’élimination complète du véhicule hors d’usage.

Comment se déroule l’enlèvement de véhicules hors d’usage ?

L’épaviste est sommé de prendre en charge de façon effective le déplacement jusqu’à la démolition complète de votre véhicule hors d’usage. La procédure se présente comme suit :

L’étape de la demande

C’est la toute première étape qu’il faut respecter avant d’entreprendre une demande d’enlèvement de véhicules hors d’usage auprès d’une entité qualifiée. Vous remplissez ainsi le formulaire nécessaire afin de procéder à l’enlèvement de votre véhicule hors d’usage.

L’étape de la fourniture de la paperasse

Vous allez par la suite procéder à la fourniture d’un certain nombre de papiers parmi lesquels le certificat d’immatriculation (encore appelé carte grise), le certificat de situation administrative en plus d’un certificat de cession de véhicule. Ces documents vous permettent d’avoir une autorisation auprès du Ministère de l’Environnement.

L’étape de l’enlèvement de votre véhicule hors d’usage proprement dit

Après avoir rempli de façon effective les étapes précédentes, l’épaviste va se charger de déplacer votre véhicule de l’endroit où il se trouve. Par conséquent, une place de plus sera libérée dans votre maison.

L’étape de la destruction de votre épave

C’est l’ultime étape pour finaliser le processus de débarrassage de votre épave. Il y a un certain nombre d’éléments de votre véhicule qui favorisent la pollution de l’environnement. Notons qu’il s’agit entre autres de la batterie, le radiateur, les huiles de moteur et bien d’autres. Après le déplacement, il faut donc se débarrasser une bonne fois pour toutes du véhicule. Par ailleurs, il existe un procédé idoine pour le faire. L’épaviste va notamment faire tout le nécessaire et vous faire obtenir gain de cause.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*