Échange standard de turbo : fonctionnement et avantages

echange-standard-de-turbo

Tout comme les autres pièces d’un véhicule, le turbocompresseur peut se détériorer au fil des années. Arrivé à ce stade, il doit être remplacé. Pourtant, le coût de remplacement est généralement cher. Voilà pourquoi, il est conseillé d’opter pour la solution la plus simple et la plus abordable : l’échange standard de turbo. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient d’acquérir une petite notion sur le turbocompresseur.

Turbocompresseur : qu’est-ce que c’est ?

Communément appelé turbo, le turbocompresseur est l’un des éléments les plus importants du moteur d’un véhicule. Cependant, bon nombre d’automobilistes ne savent pas à quoi il sert exactement.

Les principaux composants du turbo sont l’axe, les carters et le circuit de régulation.

Son rôle est d’augmenter les performances de la combustion dans le moteur. Si celui-ci arrive à tenir sa puissance, c’est grâce à la combustion du mélange qui se produit entre le carburant et l’air. De ce fait, la puissance du moteur augmente lorsqu’il est bien alimenté par ce mélange.

Comment fonctionne le turbocompresseur ?

Comme mentionné précédemment, le turbocompresseur est constitué de 3 éléments, dont l’axe. Cet arbre relie le compresseur à la turbine. Pour démarrer, celle-ci se sert de l’énergie dégagée par les gaz d’échappement. Effectivement, ils la stimulent afin qu’elle puisse tourner. Ces actions sont nécessaires pour mettre en marche le compresseur. Une fois qu’il reçoit de l’air ambiant, il va directement l’éjecter dans le circuit d’admission. La régulation de cet air est assurée par la soupape de décharge, tandis que son refroidissement est assuré par l’échangeur.

Remarque : en cas de friction de l’arbre de la turbine, le fonctionnement du turbocompresseur sera perturbé. Il ne pourra pas non plus assurer son rôle si la température des gaz dégagés est faible. C’est la raison pour laquelle, tout automobiliste doit s’assurer que le chauffage du moteur soit suffisant.

Qu’en est-il du fonctionnement de l’échange standard de turbo ?

Pour faire l’échange, le turbo défectueux doit d’abord être envoyé dans un atelier de reconditionnement. Les professionnels qui s’occupent de sa remise à neuf vont ensuite soumettre les pièces à des tests de qualité. Cela leur permet en effet de détecter celles qui sont usées. Après cela, ils vont les réparer ou les remplacer en cas de besoin. Ainsi, le turbo qu’ils vont renvoyer aura les mêmes caractéristiques que celui qu’ils ont réceptionné. D’une manière générale, les parties en fonte ou en acier du turbo sont réutilisées, car elles résistent mieux à l’usure. Par contre, les composants électroniques ainsi que les éléments en plastiques et en caoutchouc nécessitent un remplacement. Une fois la réparation terminée, le turbo sera à nouveau testé afin de garantir sa qualité, puis nettoyé.

Quels sont les avantages de l’échange standard de turbo ?

En optant pour du turbo reconditionné, vous bénéficierez de nombreux avantages. En effet, il est très économique. Vous pouvez donc l’avoir à un prix très abordable. De plus, il ne consomme que peu de carburant.

À part cela, vous contribuez à la préservation de l’environnement en utilisant une pièce en échange standard.

En outre, le turbo reconditionné offre les mêmes fonctionnalités que le turbo neuf. Ce qui le distingue de ce dernier, c’est qu’il a fait l’objet d’un démontage, d’un nettoyage ainsi que d’un remplacement de certaines pièces défectueuses.

Enfin, en échange standard, il existe une large gamme de turbos.

Vous cherchez un expert en reconditionnement à neuf de turbos à Villy-le-Moutier ? Adressez-vous à TURBO NOVA!

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*