Conduite automobile et foi : affirmez-vous avec des accessoires symboliques

collier croix

La chrétienneté est sûrement l’une des religions les plus pratiquées dans le mode. D’où sa proportion mondiale à avoir autant d’adeptes que d’ennemis. Toutefois, même en ces temps où la pratique religieuse est plus libre qu’à une certaine époque, s’assumer en tant que tel est toujours assujetti à des risques (que ce soient physique ou moral). Pourtant, on assiste actuellement à une forme de symbolisme qui privilégie l’affirmation de sa religion à travers des symboles physiques, tels que les colliers à croix et autres crucifix.

Les colliers à croix, l’objet fétiche du chrétien

La croix est un symbole religieux qui remonte à bien plus longtemps que l’on croit. Ce n’est pas la chrétienneté qui l’a inventé, ce qui n’enlève à rien à son pouvoir symbolique et au degré de spiritualité que l’on y prête. La croix, déclinée en nombreuses formes, est un symbole spirituel qui a conquis les hérétiques comme les croyants en tant qu’objet de mode.

Mais au-delà de ça, elle suscite un mysticisme ambiant chez les gens qui en voit ou en possède.

Si on n’évoque que le cas des croyants, quel que soit le nom de sa religion, la chrétienneté a comme symbole majeur la croix. Et s’il y a un accessoire qu’on peut arborer partout, sans risque de perte facile, c’est bien le collier à croix.

Il suffit de prêter attention dans la rue pour constater l’engouement de la population croyante par rapport aux colliers à croix. On dénombre différentes sortes, selon les préférences de chacun (collier croix celtique, collier croix orthodoxe, collier croix de Jérusalem, collier croix de Camargue, collier croix Saint-André, etc.). Chacun de ces accessoires sont volontairement porté par leur propriétaire, principalement en raison de leur attachement religieux.

Le chrétien moderne n’arrivera plus à se passer de son bijou religieux : collier croix argent massif, en or, en bois et même en acier.

Qu’en est-il des valeurs ?

Le titre évoque bien « valeurs » au pluriel, car au-delà l’aspect symbolique et spirituel, les colliers à croix possèdent une valeur marchande, proportionnelle au matériau qui les composent.

Pour certains, seuls le symbolisme entre en compte, et donc, ils se soucieront peu du matériau du collier à croix. Pour d’autres, ils se sentent obligés de rendre la valeur marchande leur bien proportionnelle à l’estime de leur spiritualité.

Collier à croix sur les pare-brises

Symbole que la religion a pris une place prépondérante dans la vie de tous les jours ou simple affirmation de sa foi, on compte actuellement de nombreux automobilistes qui arborent fièrement une croix latine, une croix celtique, une croix pattée, une croix inversée ou une croix horizontale sur le devant de leur voiture.

Peu importe le nom de sa religion, il est devenu indispensable de la manifester avec un croix pendentif voiture, non pas sur son cou, mais en ornement de la voiture. L’objet est posé quelque part à l’intérieur, sur le rétroviseur, sur le tableau de bord… n’importe tant que ça ne gêne ni la vision du conducteur ni l’assise des passagers.

Vous voyez ? Les colliers à croix s’incrustent parfaitement dans la vie de tous les jours, même pour les conducteurs.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*