Une voiture est un indispensable du quotidien. Le fait d’en prendre soin et de veiller à son bon fonctionnement est une tâche journalière pour les automobilistes. Afin d’éviter les pannes et les dysfonctionnements, des contrôles techniques sont à prévoir. La problématique : Comment savoir le moment pour remplacer un tuyau d'échappement ? La réponse ci-dessous.
Quels sont les problèmes d’échappement ?
Si votre voiture présente l’un des signes cités ci-dessous, rendez-vous chez un mécanicien :
-
- Le bruit de l’échappement : cela peut être un signe de dysfonctionnement, surtout si le bruit est un puissant grognement. Généralement, cela indique un problème comme l’endommagement du catalyseur. Les risques sont nombreux, si vous ne le faites pas remplacer dans l’immédiat. Non seulement ça aura un impact sur l’environnement, mais la voiture consommera plus d’essence. De ce fait, si vous avez un type d’échappement silencieux, mais qui présente le moindre bruit superflu, rendez-vous au garage pour faire examiner votre véhicule ;
-
- Le bruit du moteur : c’est un moyen évident de savoir si le pot d’échappement est à changer. Il vous permet d’identifier si un problème se présente, car un puissant grognement est émis par votre moteur. Par contre, si le bruit devient plus rauque en sortant du pot d’échappement, il faut tout de suite aller chez le mécanicien, car cela peut être un problème plus grave qu’un dysfonctionnement du système d’échappement ;
-
- Les fuites : si vous constatez qu’il y a plus de vibration quand vous accélérez, cela peut indiquer qu’il y a une fuite dans votre système d’échappement. Et si en plus de la vibration vous entendez un grondement, cela signifie que c’est plus qu’une fissure.
Notez qu’un contrôle visuel ou un diagnostic automobile complet permet d’identifier les problématiques de votre échappement vous-même. Par exemple, une grande quantité de rouille à l’extérieur du tuyau d’échappement est un signe avant-coureur. Le plan d’action à mettre en place vise à l’éliminer. Par la même occasion, si vous observez des fissures ou des trous présents sur cet élément, envoyez-le en réparation.
Comment remplacer un tuyau d’échappement soi-même ?
Le premier réflexe est d’acheter les éléments nécessaires en amont. Si vous possédez une voiture électrique, demandez conseil au constructeur de la voiture ou vérifiez la fiche du produit en ligne. Une fois la pièce obtenue, suivez les étapes suivantes :
Le positionnement de la voiture
Le positionnement s’effectue en deux étapes :
-
- placez sur une surface plane et stable ;
-
- levez le véhicule à l’aide d’un cric.
Le démontage
Démontez les colliers d’assemblage pour que la partie à remplacer soit désolidarisée. Pour ce faire, utilisez du dégrippant pour faciliter l’extraction du pot d’échappement. Il est possible d’en trouver sur le marché ou dans un magasin de bricolage à moins de 3 euros.
Le nettoyage
-
- Nettoyez votre ligne d’échappement et appliquez un peu de graisse sur le nouveau pot d’échappement avant de placer la nouvelle pièce ;
-
- Comparez les deux silencieux arrière et remplacez ou récupérez l’ancien collier central si nécessaire ;
-
- Insérez le pot dans la partie concernée, puis fixez le collier de serrage au niveau de la jonction ;
-
- Vérifiez que le pot d’échappement ne tape pas sur le châssis et que tout tient en place.
Bon à savoir : si votre voiture est une voiture électrique de marque Renault ou d’une marque allemande, les étapes restent toujours les mêmes. Toutefois, elles peuvent changer d’un véhicule à un autre. Ainsi, fiez-vous toujours à la notice du constructeur. Sinon, confiez les travaux à des spécialistes dans le domaine automobile comme Entrepôt du silencieux GL et son équipe !
Poster un Commentaire