Cours de conduite : les principes à maîtriser

Dans les films, la route représente souvent l’aventure et la désinvolture. On admire les acteurs pour leur maîtrise sans faille du volant et leur capacité à braver les limitations de vitesse. Pourtant, conduire ne se résume pas uniquement à tenir le volant et rouler. Il y a d’autres principes fondamentaux qu’un conducteur doit connaître et maîtriser. À savoir : le code de la route, la manière de tenir le volant, l’adaptation de la vitesse et l’ajustement de l’allure.

La connaissance de ces notions permet d’éviter les accidents ou de plonger la circulation dans une cohue. Nous apprenons à mieux les maîtriser avec les cours de conduite (en théorie et en pratique). Comprenez-les mieux pour passer votre permis B.

Le code de la route

Le code de la route est un ensemble de règles et de lois qui commande la circulation routière. Elle sert à maintenir l’ordre dans les voies publiques. Leur non-respect entraîne différentes sanctions selon la gravité du délit. Cela peut aussi provoquer des accidents qui risquent d’être fatals pour les personnes concernées (conducteurs, cyclistes et piétons).

En gros, le code de la route regroupe les lois et les consignes concernant la façon de se tenir au volant, les responsabilités du conducteur et les règles de priorité. Il renseigne sur les différents moyens de communication entre les usagers et leur utilisation (phares, clignotants, moyens sonores…). Il parle également des infractions et des sanctions qui sont rattachées à chacune d’elles.

L’apprentissage de ce code peut se faire sur internet ou dans une auto-école.

La manière de tenir le volant

La façon de tenir le volant est l’un des principes qu’il faut absolument maîtriser pour pouvoir conduire en toute sécurité. Bien tenir le volant c’est bien gérer la trajectoire de la voiture. Afin de demeurer maître de son véhicule en toutes circonstances, le conducteur doit garder un bon équilibre. Pour cela, il doit placer ses mains sur le volant de telle sorte que celles-ci indiquent 10 h 10. Les pouces doivent être posés sur la couronne du volant le long du trajet. Les bras doivent être légèrement fléchis et l’épaule détendue.

Le conducteur doit prendre le temps de vérifier le réglage du volant et l’ajuster avant tout départ. L’ajustement des sièges permet également d’être bien installé.

L’adaptation de la vitesse et l’ajustement de l’allure

Le conducteur doit maîtriser l’utilisation simultanée du levier d’embrayage et de l’accélérateur pour pouvoir rouler convenablement et ajuster son allure à celle de la circulation. Il doit savoir quand et comment passer à une vitesse supérieure ou rétrograder.

Pour un moteur diesel, lorsque le compte-tours indique 2000tours/seconde, il faut passer à la vitesse supérieure. Pour un moteur à essence, c’est à 2500tours/seconde qu’il le faudra.

Pour passer la vitesse, le conducteur doit lâcher la pédale de l’accélérateur et enfoncer celle de l’embrayage. Ensuite, il change de vitesse à l’aide du boîtier. Entre temps, il faut appuyer assez longtemps sur l’embrayage, afin d’éviter que la voiture soit calée. Enfin, il doit lâcher la pédale d’embrayage et accélérer.

Par contre, pour rétrograder, il faut d’abord freiner. Cela va amoindrir la puissance du véhicule. Le conducteur va ensuite lâcher l’accélérateur, appuyer sur l’embrayage et passer à la vitesse inférieure. Enfin, il doit relâcher la pédale d’embrayage et continuer à enfoncer celle de l’accélérateur.

En résumé, les voies publiques sont des espaces utilisés par un grand nombre de personnes. Les conducteurs doivent maîtriser le volant et connaître à la lettre le code de la route pour préserver sa sécurité et celle des autres. Il doit également savoir manier à la perfection la boite de vitesse, ainsi que les leviers d’embrayage et d’accélération. Le fait de savoir rouler n’est pas suffisant pour obtenir un permis de conduire. Apprendre à conduire nécessite une réelle concentration et de la persévérance.

Pour vous aider dans l’apprentissage, rejoignez l’auto-école ECO 3. Elle propose une formation à la conduite automobile au Cendre et alentour.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*