La voiture, même bien entretenue n’est jamais à l’abri de pannes en tout genre. Les conditions de circulation, les différentes défaillances ou les usures de certaines pièces sont quasiment impossibles à détecter lors des entretiens habituels. Selon leur nature, les problèmes vont d’une simple crevaison facilement réparable, à une immobilisation totale du véhicule. Dans ce dernier cas, le chauffeur n’a souvent d’autres solutions que le remorquage. Ce dernier est un processus difficile qui nécessite, à part de connaître les mesures de sécurité correspondantes, de posséder les équipements adéquats pour pouvoir procéder correctement. Dans la plupart des cas, contacter un professionnel dans le remorquage est indispensable.
Quel type de problème nécessite un remorquage ?
Toutes les pannes rencontrées sur la route ne nécessitent pas systématiquement un remorquage. En effet, certaines peuvent se réparer assez facilement. D’autres nécessitent d’avoir les bons outils pour en venir à bout ; d’autres encore peuvent être résolus sur place en faisant intervenir sur place un mécanicien qui jugera la nécessité de remorquer ou non le véhicule.
Les crevaisons
À cause des imperfections et des conditions de roulage ou des routes, les crevaisons sont des problèmes récurrents sur les routes. La législation stipule clairement qu’une voiture doit avoir au moins une roue de secours. Toutefois, si vous ne disposez pas de pneu de rechange, le remorquage sera votre seule option.
La panne d’essence
Vous avez oublié de faire le plein et êtes tombé en panne d’essence en cours de route. Dans ce cas, la seule solution est de trouver la station la plus proche pour aller y acheter du carburant. Cela n’est, toutefois, pas évident.
En effet, outre l’impossibilité de laisser votre véhicule au milieu de nulle-part, acheter du carburant ne résoudra pas votre problème. Pour un moteur diesel, si le réservoir est vide, de l’air peut s’infiltrer dans le système d’approvisionnement de carburant. Avant de pouvoir fonctionner, cet air doit être évacué. Dans ce cas, la pompe électronique, qui fait remonter le carburant vers le moteur, doit être purgée.
La batterie est à plat
Les causes de ce problème sont nombreuses. Si, votre batterie est à plat, branchez ses bornes sur d’autres en marches et démarrer le moteur.
Vous pouvez également tenter le démarrage avec la vitesse engagée, mais cela est fortement déconseillé aux voitures équipées de freinage assisté. En cas d’arrêt du moteur, les freins peuvent ne pas fonctionner ou se bloquer complètement.
Remorquer soi-même son véhicule
Pour remorquer votre véhicule vous-même, il faut respecter plusieurs règles de sécurité. Tout d’abord, la voiture qui dépanne doit être plus massive et son moteur plus puissant que celle tractée. Le poids de ce dernier représente également le PTAC de celle qui tracte. Dans ce cas, si la voiture remorquée pèse plus de 750 kg, un permis B seulement peut ne pas suffire pour effectuer le tractage.
Ensuite, assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire. La barre de traction est essentielle, car elle permet de maintenir la distance de sécurité de deux mètres entre les deux véhicules. Pour les voitures avec la vitesse automatique, il est indispensable que les roues motrices soient suspendues. La pompe à huile ne fonctionnant pas à l’arrêt du moteur, forcer les roues peut entraîner des dégâts importants sur le véhicule.
Enfin, respectez les réglementations concernant le processus. Mettez les feux de détresse afin de signaler le problème aux autres usagers de la route. Évitez également les voix rapides ou les autoroutes, car votre vitesse ne doit pas dépasser 50 km/h. Si possible, empruntez le chemin le plus court pour rejoindre votre destination.
Optez pour le service d’un professionnel
Avec toutes les difficultés et les contraintes, contacter un dépanneur professionnel est la meilleure solution. En effet, seuls ces spécialistes possèdent les équipements et le savoir-faire nécessaires pour intervenir avec le plus d’efficacité.
QUEROY à Groslay, est une entreprise de remorquage. Elle intervient sur tout type de véhicules : légers, utilitaires et même les poids lourds.
Poster un Commentaire