Zoom sur les peintures automobiles

Il existe un bon nombre de types de peintures différents utilisés dans le monde automobile, et la gamme de choix va de pair avec leur complexité et leur gamme de prix. Il y a un peu à comprendre sur les différents types de peinture ainsi que leur adéquation à des applications particulières.Il est donc bon de se faire une idée de ce qui se passe avant de se lancer dans n’importe quel type de peinture. Jetons un coup d’œil aux choix que vous avez.

Étapes de peinture

La première chose à comprendre est que la plupart des peintures automobiles sont réparties en deux catégories principales en fonction du nombre d ‘«étapes» impliquées dans le travail de peinture. Cela se réfère aux différentes couches qui doivent être utilisées pour rendre le travail de peinture final beau et fournir le bon niveau de résistance à l’usure. Il est important de noter que ce sont des «couches différentes» dont on parle ici, et pas seulement le nombre de couches au total, et aussi que cela n’inclut pas réellement les couches de préparation telles que les sous-couches anti-corrosion.

Étape unique – Ce groupe est généralement limité aux émaux et aux uréthanes où une seule boîte de peinture contient la couleur de base, ainsi que la couche de finition brillante mélangée ensemble. Habituellement, lors de l’application de peintures en une seule étape, vous appliquerez une première couche initiale plus mince et plus légère, puis quelques couches appropriées, sans avoir besoin d’aucune couche transparente sur le dessus.

Certaines des peintures les plus spécialisées, comme le revêtement en poudre et les peintures époxy, peuvent être appliquées en tant que peintures en une seule étape, mais elles varient en fonction de la peinture et de l’application.

Deux finitions de base et de couche de finition, vous obligent à appliquer une couche de base initiale (ou quelques-unes) de la couleur souhaitée, puis une couche transparente protectrice et brillante sur le dessus. Ces couches seront généralement effectuées par-dessus un apprêt et le nombre de couches appliquées à chaque étape variera en fonction de la finition souhaitée.

CITROEN AD CARROSSERIE, à Argenteuil, est un garage automobile spécialisé dans la peinture auto.

Bien sûr, comme tout, il y a des exceptions à la règle, comme les peintures de bonbons ou d’autres façons spéciales d’appliquer des couches afin d’obtenir des looks uniques, mais pour des raisons de simplicité, ces deux catégories principales sont par où vous devriez commencer.

La plupart des débutants devraient commencer avec des peintures en une seule étape car l’application est beaucoup plus facile, vous n’avez pas besoin de jongler avec des pistolets ou plusieurs pots, et vous pouvez généralement obtenir une finition assez équilibrée de la peinture sans beaucoup d’expérience. Voyons maintenant les principaux types de peinture.

Types de peinture

Il existe 3 types de base de peinture automobile; Laque, émail et uréthane. Cependant, quelle peinture appartient à quelle catégorie, et même les définitions elles-mêmes sont en fait assez floues en raison de la grande variété de composés et d’applications de nos jours.

Qu’est-ce que la peinture laque?

Ce sont des choix de peinture assez datés et ne sont pas utilisés sur les véhicules neufs. Si vous restaurez une voiture plus ancienne, vous pouvez choisir une peinture laquée pour correspondre à la finition d’origine, mais en réalité, les peintures à l’uréthane peuvent généralement obtenir le même aspect tout en offrant une bien meilleure protection de la surface. Les peintures à laque nécessitent également une plus grande quantité de travail à la main afin d’obtenir le même type de brillance que les nouveaux types de peinture.

Qu’est-ce que la peinture émail?

Les peintures émail sont souvent divisées en deux catégories supplémentaires, l’émail synthétique et l’émail acrylique devraient être considérés comme une peinture de qualité utilitaire. Il n’est généralement disponible que dans des couleurs de base prémélangées et est souvent utilisé dans des situations où la peinture n’a pas besoin de durer trop longtemps ou ne sera pas exposée à une vie difficile. L’émail synthétique est une peinture en une seule étape et ne nécessite aucun durcisseur à ajouter ni à cuire. Les peintures acryliques émaillées sont souvent utilisées avec un durcisseur, ce qui augmentera leur durabilité et réduira leur temps de séchage. Bien qu’il se présente généralement dans des couleurs prémélangées, vous pouvez généralement mélanger de la peinture acrylique émaillée pour correspondre à la couleur de votre voiture. La peinture acrylique émaillée est disponible en une seule étape ou en deux étapes, et devra souvent être cuite sur la voiture afin de fournir un revêtement dur.

Qu’est-ce que la peinture à l’uréthane?

Les finitions en uréthane sont probablement le meilleur choix de peinture actuellement disponible dans le commerce et sont disponibles dans toutes les couleurs dont vous pourriez avoir besoin. Parce qu’elle est disponible dans n’importe quelle couleur et qu’elle peut être mélangée selon vos besoins, la peinture à l’uréthane de couleur assortie est un excellent moyen de garantir que les retouches ou les pulvérisations partielles correspondent à la peinture qui est probablement décolorée en raison des dommages du soleil. De manière appropriée, la peinture à l’uréthane est également beaucoup plus résistante aux dommages UV que d’autres peintures plus anciennes. Les finitions en uréthane nécessitent toujours l’utilisation d’un durcisseur, ce qui les rend rapides à sécher et très résistantes. L’inconvénient est cependant que la douleur mixte doit être utilisée ou éliminée assez rapidement, et que le durcisseur est super toxique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*